Face à l’hécatombe, Pahimi Padacké Albert interpelle le gouvernement tchadien : Halte aux massacres
Actualités Actualités Faits divers Nationale

Face à l’hécatombe, Pahimi Padacké Albert interpelle le gouvernement tchadien : Halte aux massacres

Dans un message rendu public, le président du parti RNDT Le Réveil, Pahimi Padacké Albert, également chef de file de l’opposition et sénateur, a lancé un cri d’alarme face à la montée de l’insécurité au Tchad. Intitulé “Halte aux massacres !”, son message dénonce avec vigueur la série de violences meurtrières qui endeuille le pays et le silence du gouvernement face à cette situation.

« Je m’indigne profondément face à la recrudescence tragique de l’insécurité et des tueries barbares qui frappent notre pays dans un silence coupable du gouvernement », écrit Pahimi Padacké Albert. Selon lui, les autorités font preuve « d’autisme et d’aveuglement devant le malheur de leur peuple ».

L’opposant cite plusieurs événements récents qui témoignent de la gravité de la situation : une trentaine de morts autour d’un point d’eau dans le Hadjer Lamis, trois morts et plusieurs blessés à Nanaye à la suite d’un conflit entre éleveurs et agriculteurs, ou encore une femme enceinte égorgée dans son champ à Lamé. « Ces quelques exemples suffisent à signaler la gravité de la situation », déplore-t-il.

Pour le chef de file de l’opposition, ces drames traduisent une défaillance inquiétante de l’État, désormais incapable d’assurer la protection de ses citoyens. Il dénonce notamment la présence d’éleveurs étrangers venus des pays voisins, accusés de commettre des violences sur le sol tchadien devant l’impuissance de l’État.

Face à ce qu’il qualifie de crise nationale, Pahimi Padacké Albert appelle les autorités à assumer pleinement leurs responsabilités. Il demande l’ouverture d’enquêtes crédibles et le rétablissement de la sécurité sur l’ensemble du territoire.

La Rédaction

    Laisser un commentaire

    • Rating