L’armée tchadienne a officiellement déclaré la fin de l’opération Haskanite, menée dans la région du lac Tchad contre le groupe terroriste Boko Haram. L’annonce a été faite ce mardi 18 février 2025 par le général Hanane Issakha Acheickh, directeur de la communication des forces armées tchadiennes.
Selon le général Acheickh, les actions militaires menées dans le cadre de cette opération ont permis d’affaiblir considérablement Boko Haram, au point que le groupe ne représenterait plus une menace pour la région. « L’opération Haskanite a atteint son objectif. Boko Haram ne peut plus nuire », a-t-il déclaré lors de sa communication.
Lancée il y a plusieurs mois, l’opération Haskanite visait à sécuriser les rives du lac Tchad, une zone historiquement utilisée par les combattants de Boko Haram comme base pour mener des attaques contre les populations civiles et les forces de défense. Les opérations de ratissage ont conduit à la destruction de plusieurs camps ennemis, ainsi qu’à la neutralisation et à la capture de nombreux combattants.
Les autorités tchadiennes assurent que des mesures seront mises en place pour garantir la stabilité de la région et éviter toute résurgence de la menace. Toutefois, certains observateurs appellent à la vigilance, rappelant que Boko Haram a montré par le passé sa capacité à se reconstituer malgré des pertes militaires significatives.
L’armée tchadienne se félicite néanmoins des résultats obtenus et assure que la surveillance de la zone du lac Tchad restera une priorité stratégique pour prévenir tout regain d’activités terroristes.
Laisser un commentaire