La délégation conjointe de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) et de la Maison de la Presse du Tchad a regagné N’Djaména ce mercredi à la mi-journée, au terme d’une mission de travail fructueuse en République populaire de Chine. Conduite par la présidente de la HAMA, Mme Halimé Assadya Ali, la délégation tchadienne a effectué un séjour de plusieurs jours à Shanghai et Beijing, deux pôles majeurs de la modernisation médiatique chinoise.
Au cours de cette visite, la délégation a rencontré de grandes institutions médiatiques, parmi lesquelles le Shanghai Media Group (SMG), le Quotidien du Peuple, la China Global Television Network (CGTN) ainsi que la Cité des Sciences de Haidian. Ces échanges ont permis aux représentants tchadiens de s’imprégner du modèle chinois en matière de transition numérique, d’intégration de l’intelligence artificielle et de modernisation des structures médiatiques.
Un moment fort de la mission a été la rencontre avec les responsables de l’Association chinoise pour l’amitié avec l’étranger, une institution vieille de 71 ans qui œuvre à la promotion de la coopération internationale et du dialogue entre les peuples. Forte d’un réseau de plus de 500 organisations partenaires dans plus de 150 pays, cette association constitue un acteur clé dans le renforcement des relations sino-africaines.
À l’issue des discussions, les deux parties ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la formation des journalistes, du développement technologique et de l’échange d’expériences professionnelles entre médias tchadiens et chinois.
Des engagements concrets ont été pris afin de bâtir des passerelles durables de collaboration entre la HAMA, la Maison de la Presse du Tchad et les institutions médiatiques chinoises.
Cette mission, saluée comme un succès, marque une nouvelle étape dans le partenariat médiatique entre le Tchad et la Chine, ouvrant la voie à des perspectives prometteuses dans la transformation et la professionnalisation du paysage médiatique tchadien.
La Rédaction
Laisser un commentaire