Après l’élimination du Tchad à la CAN Maroc 2025 et une prestation décevante pendant la phase de qualification, Marius tourne la page avec la sélection nationale
Marius Mouandilmadji, a fait ses débuts avec la sélection nationale le 05 septembre 2019 lors du match contre le Soudan comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde Zone Afrique.
6 ans passés avec la sélection nationale du Tchad, l’actuel capitaine des Sao, Marius Mouandilmadji, totalise 21 sélections avec seulement 2 buts marqués, dont 17 en tant titulaire, 3 matchs où il entre au cours du jeu et 1 match passé sur le banc des remplaçants.
Considéré comme le remplaçant de Ngar Ezéchiel à l’attaque de la sélection nationale par certains amoureux du ballon rond, Marius Mouandilmadji à seulement 26 ans, a publié un message touchant dans sa story sur sa page Facebook, annonçant la fin de sa carrière internationale. Une décision surprenante et prématurée qui se justifie par les résultats décevants des éliminatoires de la CAN 2025. « C’est une décision prise depuis et mes proches le savent, mon rêve c’est de jouer la CAN avec mon pays et aider mon pays que j’aime de tout mon cœur, mais je n’ai pas pu aider mon pays au mieux et peut-être que mon destin n’est pas lié à l’équipe nationale. Alors je continuerai ma carrière en club pour l’instant. Je suis et je serai toujours de cœur avec mon pays jusqu’à mon dernier souffle, parce que je suis fier d’être Tchadien et même dans une nouvelle vie je serai toujours Tchadien. », a-t-il publié.
« Merci pour tout, mais il est temps de tourner la page. », a-t-il ajouté.
Mouandilmadji, considéré comme le leader de la sélection nationale après la surprenante liste du sélectionneur Kévin Nicaise qui a écarté Casimir Ninga de la sélection et la non convocation du meilleur buteur de l’équipe nationale Ndoussel Ezéchiel, Marius est devenu par la suite une cible de vives critiques sur les réseaux sociaux, et pris par les internautes comme le principal responsable de l’échec des Sao, notamment en raison du penalty manqué face à la Zambie à la dernière minute. Toutefois, l’intéressé affirme que cette décision avait été mûrie depuis longtemps et qu’elle n’est aucunement liée aux performances récentes de l’équipe nationale. Une explication qui peine néanmoins à convaincre.
Né le 22 janvier 1998 dans la province du Logone Oriental à Doba, Marius Mouandilmadji a fait ses débuts avec le Club As Douane de Doba en 2015 avant d’être repéré par le Club Gazelle FC de N’Djamena Gazelle FC en 2016 où il finit la saison avec 20 buts au compteur.
Considéré comme une pépite du football tchadien, Marius sera vite transféré vers le Cameroun pour découvrir un autre championnat. Il dépose ses valises dans le Club Coton sport de Garoua où il inscrit 12 buts lors de la première phase du championnat du Cameroun en 2017.
Très apprécié par ses coéquipiers et les dirigeants du Coton Sport de Garoua, Mouandilmadji, s’envole en Europe pour une nouvelle aventure et dépose ses valises cette fois ci au FC Porto en 2018 où il a joué aux cotés de la légende du football Iker Casillas et sera prêté par la suite à CD Aves en 2020 dans le Championnat portugais.
En 2021, après avoir mis terme à son contrat le liant à FC Porto, le capitaine des Sao, signe un nouveau contrat avec le RFC Seraing, un Club de la première division Belge où il a inscrit 14 buts en 64 matchs.
Actuellement sous contrat avec SamsunSport, un Club de la première division Turque, Marius, totalise 3buts et 3 passes décisives en 12 matchs toutes compétitions confondues pour la saison 2024-2025.
Avec seulement deux buts inscrits sous le maillot des Sao en 21 matchs officiels, Mouandilmadji à l’image de Lionel Messi 8 fois ballon d’or, qui avait pris une retraite internationale anticipée en 2016 après des échecs successifs avec l’Argentine avant de revenir triompher et soulever la Coupe du Monde, Marius pourrait-il un jour changer d’avis, et revenir avec la sélection nationale pour conduire les Sao vers un sacre intercontinental ou mondial historique ?
MBAILEDE TRESOR
Laisser un commentaire