Il s’est tenu ce samedi 11 octobre 2025, une réunion en visioconférence sur la préparation de la 8ème édition du Forum Gallien Afrique et de son prestigieux prix. Sous la modération de M. Boubasso, la réuni vu la presence deux figures emblématiques pour en présenter les ambitions et le programme.
Le Pr Awamari Konsek, Présidente de Gallien-Afrique, et le Dr John Kangasong, Co-président du jury du Prix Gallien Afrique, ont été présentés au public.
Le Pr Konsek a rappelé l’origine du forum, une initiative de la Fondation Gallien de New York, avant de souligner son ancrage et son développement spécifique sur le continent africain. Elle a notamment mis en avant le partenariat stratégique avec le REMAPSEN (Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement) et le soutien des autorités sénégalaises.
Placée sous le theme: « La souveraineté sanitaire, un impératif pour l’Afrique », cette édition se déroulera du 28 au 31 octobre prochain. Le forum adoptera un format hybride, accueillant environ 2000 participants (500 en présentiel à Dakar et 1500 en virtuel). « L’objectif est de placer le leadership africain et le financement endogène de la santé au cœur des discussions pour assurer notre autonomie, notamment dans la production de médicaments et de vaccins », a expliqué le Pr Konsek.
L’événement se structurera autour de plusieurs volets à savoir: un forum des jeunes, un forum des femmes et un forum scientifique, visant à offrir une perspective multigénérationnelle et inclusive sur les défis sanitaires. Une des retombées majeures attendues est la rédaction et l’adoption de la « Déclaration de Dakar sur la souveraineté sanitaire », qui vise à servir de feuille de route pour les décideurs politiques du continent.
Le Forum Gallien Afrique 2023 s’annonce comme un rassemblement de haute volée. Sont attendus des représentants de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), du Centre Africain de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC Afrique), ainsi que des fondations internationales de premier plan telles que la Fondation Rockefeller et la Fondation Bill & Melinda Gates.
Le Dr John Kangasong a, pour sa part, détaillé les catégories du Prix Gallien Afrique, conçu pour récompenser et stimuler l’innovation médicale made in Africa. Les prix seront décernés dans cinq catégories distinctes: Meilleur produit pharmaceutique, le Meilleur produit biotechnologique, la Meilleure technologie médicale, le Meilleur produit de santé numérique et le Meilleur produit thérapeutique traditionnel.
Le Dr John Kangasong a rappelé son rôle dans la supervision du processus de sélection des lauréats, garantissant ainsi l’excellence et l’impartialité du prix.
En définitive, le Forum Gallien Afrique 2023 se positionne comme un événement majeur pour dessiner l’avenir de la santé en Afrique. Entre réflexions stratégiques sur l’autonomie, partages d’innovations et célébrations des talents locaux, Dakar s’apprête à devenir, fin octobre, la capitale continentale de la santé.
Djasrabé Ndingamndôh
Laisser un commentaire