Grande Muraille Verte : Le Chef de l’Etat, Mahamat Idriss Déby Itno reçoit Issoufou pour sauver les écosystèmes sahéliens
Actualités Actualités politiques Nationale Politique

Grande Muraille Verte : Le Chef de l’Etat, Mahamat Idriss Déby Itno reçoit Issoufou pour sauver les écosystèmes sahéliens

Le chef de l’État tchadien, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, a accueilli ce lundi à N’Djamena l’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou, émissaire de l’Union africaine pour l’initiative de la Grande Muraille Verte.

Au centre des échanges : les stratégies à mettre en œuvre pour assurer une mobilisation durable des financements destinés aux programmes de restauration des écosystèmes sahéliens, mais aussi les problématiques sécuritaires et humanitaires qui continuent de fragiliser la région.

L’Agence panafricaine de la Grande Muraille Verte, fondée en 2002, s’appuie sur l’expertise internationale de Mahamadou Issoufou pour rallier de nouveaux partenaires et soutenir les onze pays impliqués dans ce projet continental de lutte contre la désertification.

En déplacement au Tchad ce 24 novembre 2025, celui qui porte le titre de Champion de la Grande Muraille Verte a tenu à échanger directement avec le président Mahamat Idriss Déby Itno, dont les positions en faveur de la protection du Sahel sont régulièrement mises en avant sur la scène africaine.

À la tête du CILSS, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno a réaffirmé les axes prioritaires pour le Sahel : consolider la sécurité, promouvoir un développement durable et sauvegarder les ressources naturelles. Il a souligné l’importance d’une meilleure harmonisation des initiatives en cours afin d’offrir une réponse efficace aux menaces climatiques et sécuritaires qui pèsent sur la région.

La Rédaction

    Laisser un commentaire

    • Rating