Haïti : La police annonce des opérations de grande envergure
Actualités Afrique Sécurité et Défense Société

Haïti : La police annonce des opérations de grande envergure

Suite aux récents enlèvements de plusieurs personnes ce week-end, la police haïtienne a promis ce lundi 08 Juillet 2024 une opération d’envergure contre les gangs armés.

L’arrivée des policiers kényans en Haïti a suscité beaucoup d’espoir en matière de sécurité et a apporté un certain soulagement. Cependant, cette accalmie n’a été que de courte durée, car le week-end dernier, des bandits armés ont kidnappé plusieurs personnes, dont un entrepreneur. En réponse à cela, la police haïtienne, par la voie de son directeur général, a annoncé des opérations dirimantes contre les gangs armés qui pourraient être lancées à tout moment.

Selon le directeur général de la police, M. Rameau Normil, pour des raisons stratégiques, la manière dont seront menées les opérations ne sera pas dévoilée. Ces opérations seront lancées conjointement avec les policiers kényans arrivés dans le pays depuis fin juin dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) soutenue par l’ONU. Selon le commandant des officiers kényans déployés en Haïti, Godfrey Otunge, les mesures sont prises pour permettre à Haïti de progresser vers un État de droit et de retrouver la paix. Pour lui, “il n’y a aucune possibilité d’échec dans notre mission”. Depuis plusieurs années, le pays est confronté aux attaques des gangs armés qui contrôlent plus de 80% de la capitale, Port-au-Prince. Les autorités se préparent à reconquérir l’ensemble des sites occupés par les bandits armés avec le soutien de la communauté internationale.

Prosper Ngarwain Deurlem

    Laisser un commentaire

    • Rating