Ce lundi 28 avril 2025, le Premier ministre, Ambassadeur Allah Maye Halina, représentant le Chef de l’État, Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, et son homologue camerounais, Dr Joseph Dion Ngute, représentant le Président Paul Biya, ont conjointement inauguré le nouveau pont construit sur le fleuve Logone, reliant les villes de Bongor (Tchad) et Yagoua (Cameroun).
La cérémonie, haute en couleurs, s’est déroulée en présence des partenaires techniques et financiers, des membres des gouvernements tchadien et camerounais, ainsi que de nombreux invités venus célébrer cet événement majeur pour l’intégration sous-régionale.
Représentant le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, le Premier ministre Ambassadeur Allah Maye Halina a exprimé sa fierté devant cette réalisation commune. Saluant la vision des deux Chefs d’État, il a souligné que le Pont de l’Amitié Tchad-Cameroun, incarne l’esprit de continuité des liens historiques entre les deux pays.
« C’est fort des liens sacrés et dans un esprit de continuité que le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad, a souhaité que cet ouvrage soit baptisé ‘Pont de l’Amitié Tchad-Cameroun’ », a-t-il déclaré.
Le Premier ministre a insisté sur la portée symbolique de cet ouvrage :
« C’est un pont de l’amitié et de la fraternité, un symbole fort d’union, de solidarité, de coopération et d’intégration, des valeurs chères à nos Pères-fondateurs de l’Union Africaine, de la CEEAC et de la CEMAC », a-t-il ajouté.
Le pont sur le fleuve Logone est un chef-d’œuvre d’ingénierie mesurant 620 mètres linéaires. Il vise à renforcer la connectivité entre le Tchad et le Cameroun, favorisant les échanges commerciaux, la circulation des personnes et le développement économique des deux pays.
Tous les partenaires impliqués, dont la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Union Européenne, ont exprimé leur satisfaction quant à l’aboutissement de ce projet structurant. Mme Marie-Laure Akin-Olugbade, représentante de la BAD, ainsi que M. Przemystaw (Przemek) Bobak, Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Tchad, ont salué l’excellence de la coopération entre leurs institutions et les deux États bénéficiaires.
S’adressant aux riverains et usagers, le Chef du Gouvernement tchadien a rassuré :
« Les tracasseries routières ne seront plus que de tristes souvenirs. »
Il a rappelé que cet ouvrage est le fruit d’une collaboration exemplaire entre les gouvernements du Cameroun et du Tchad, avec le soutien technique et financier de la BAD et de l’Union Européenne.
« C’est également le résultat d’un effort collectif mené avec rigueur et passion par les architectes, les ingénieurs, les ouvriers et les entreprises », a-t-il précisé.
Le Premier ministre a conclu en insistant sur la vocation profonde du pont :
« Ce pont, qui s’élève désormais avec fierté au-dessus du Logone, répond à nos aspirations communes : faciliter la mobilité, intensifier les échanges commerciaux, renforcer les liens sociaux et familiaux, et surtout bâtir un avenir commun. »
Le Pont de l’Amitié Tchad-Cameroun symbolise aujourd’hui un nouveau chapitre dans les relations bilatérales entre deux nations unies par l’histoire, la culture et une vision partagée d’un avenir de prospérité et de solidarité.
LA REDACTION
Laisser un commentaire