Dans le cadre du Programme national de volontariat au service civique, l’initiative ‘’Graines de paix’’, un projet porté par l’ONG Espaces Verts du Sahel (EVS), a installé le bureau de la coordination de la commune du 1er arrondissement de la ville de N’Djaména, ce vendredi 13 septembre 2024, au centre d’attraction des enfants de Farcha. Cette cérémonie qui constitue la première activité de l’Axe 6 du projet Graines de Paix, a été rehaussée par la présence du Coordonnateur national, M. Joel Yodoyman.
Le Projet initié par l’ONG ESPACES VERTS DU SAHEL en abrégé EVS-TCHAD vise à promouvoir la citoyenneté et en faire un levier de paix et de développement.
Pour cette phase pilote du projet qui ne se déroulera qu’à N’djamena, c’est un total de 1500 volontaires appelés « Chevaliers de la République » qui ont été recrutés, formés et repartis dans tous les arrondissements de N’Djamena dans l’optique d’œuvrer pour l’intérêt général. La Coordination du premier arrondissement est constituée de 180 Chevaliers de la République. Le bureau de la coordination de Farcha est piloté par un comité de 10 membres et présidé par M. Kouldjim Florent.
Installant la coordination de la commune du 1er arrondissement, Joel Yodoyman invite les chevaliers à être dynamique pour la mise en œuvre du projet. « Je pense que cette cérémonie n’est que le départ d’un long voyage qui va nous amener à porter un plus à notre communauté. Je salue votre engagement, votre courage et votre dévouement pour ce projet. Il y a beaucoup de talents parmi vous, beaucoup d’énergies parmi vous alors mettons-nous ensemble, donnons-nous les moyens et œuvrons pour promouvoir la citoyenneté la paix et le développement au sein de notre pays », martèle-t-il.
Le nouveau coordonnateur du 1er arrondissement, M. Kouldjim Florent appelle la jeunesse tchadienne et particulièrement celle du 1er arrondissement à la prise de conscience afin de participer à la construction du développement du Tchad,
A noter que le nombre des chevaliers passera de 1500 à 50.000 volontaires dans toutes les régions en 2025 dans la phase active du projet. Les actions des chevaliers de la République permettront d’avoir 1.000.000 de citoyens modèles d’ici 2030. Ce qui fera du Tchad une référence en matière de citoyenneté en Afrique.
Djasrabé Ndingamndôh