Insécurité dans le Sahel : L’UA exprime ses inquiétudes
Actualités Afrique Sécurité et Défense Société

Insécurité dans le Sahel : L’UA exprime ses inquiétudes

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine a exprimé de fortes inquiétudes concernant la situation politique et sécuritaire dans la région du Sahel le lundi 03 juin 2024, suite à sa réunion du 20 mai. Le CPS a souligné une détérioration de la sécurité due aux transitions politiques précipitées par des coups d’État militaires dans cinq pays : le Mali, le Burkina Faso, le Niger, la Guinée et le Gabon.

Le CPS a vivement critiqué les décisions de retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) par le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Il a appelé ces pays à réexaminer leur choix afin de favoriser l’intégration régionale et de promouvoir un dialogue constructif avec la Cédéao, jugé essentiel pour la stabilité et la coopération dans la région.

Outre les questions de sécurité, le CPS a également dénoncé les restrictions croissantes sur les libertés d’expression et d’opinion, ainsi que les atteintes à la liberté de la presse dans ces pays. La situation des médias, entravés dans leur mission d’information, est jugée alarmante par l’Union africaine.

Le cas du Mali a été particulièrement mis en avant, avec des critiques envers le dialogue national inter-Maliens, jugé non inclusif. Le CPS a appelé les autorités de transition maliennes à respecter leurs engagements pour garantir un processus de transition transparent et participatif. De plus, le maintien de la suspension des activités politiques des partis et associations au Mali a été vivement regretté par le Conseil.

Bang–Abalao Bang-né

    Laisser un commentaire

    • Rating