Investiture 2024 : Des changements protocolaires dans les formules d’appel du Président MIDI
Actualités Actualités politiques Nationale Politique

Investiture 2024 : Des changements protocolaires dans les formules d’appel du Président MIDI

Après l’investiture du président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, la Direction générale du Protocole d’Etat de la République du Tchad a publié un communiqué le 23 mai 2024, annonçant des modifications dans les formules d’appel et d’adresse au Président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, conformément à l’article 66 de la Constitution.

Le communiqué précise les nouvelles pratiques protocolaires pour s’adresser au Chef de l’État.

Pour les civils, la formule écrite à utiliser est : « À Monsieur Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République, Chef de l’État », ou plus simplement « À Monsieur le Président de la République, Chef de l’État ».

 Les militaires, quant à eux, doivent ajouter le titre de « Chef Suprême des Armées » dans leurs adresses : « À Monsieur Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées ».

Lors des échanges oraux ou en parlant du Président, la formule consacrée est « Monsieur le Président de la République ». Sur les actes administratifs tels que les lois, les décrets, les arrêtés et les messages, il est requis d’utiliser la formule « Monsieur Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République, Chef de l’État ».

La Direction Générale du Protocole d’État, invite tous  les usagers pour se conformer à ces nouvelles directives. Ces changements marquent une mise à jour formelle des pratiques protocolaire après les récentes élections, visant à standardiser les adresses et à renforcer le respect des usages officiels.

Ces ajustements témoignent de l’importance accordée aux détails protocolaires dans la vie politique tchadienne, reflétant la continuité et le respect des institutions et de leurs représentants.

Bang-Abalao Bang-né

    Laisser un commentaire

    • Rating