Jacob Zuma écarté des élections prévues le 29 mai par la justice
Uncategorized

Jacob Zuma écarté des élections prévues le 29 mai par la justice

La Cour constitutionnelle sud-africaine a prononcé, ce lundi 20 mai, l’inéligibilité de l’ex-président Jacob Zuma en raison de sa condamnation à la prison en 2021, l’excluant ainsi des élections générales prévues dans neuf jours.

La justice sud-africaine a rendu un verdict définitif : Jacob Zuma ne pourra se présenter lors des élections générales prévues le 29 mai. La Cour constitutionnelle, la plus haute juridiction d’Afrique du Sud, a statué, ce lundi 20 mai, que l’ex-président Jacob Zuma était inéligible en raison d’une condamnation à la prison en 2021 et a prononcé son exclusion du scrutin à venir.

« M. Zuma a été reconnu coupable d’une infraction et condamné à une peine d’emprisonnement de plus de 12 mois », a déclaré la juge Leona Theron en rendant la décision, qui peut faire l’objet d’un appel. « Par conséquent, il ne peut être membre de l’Assemblée nationale et ne peut se présenter aux élections », a-t-elle ajouté.

Lors des débats de dix heures plus tôt en mai, Me Dali Mpofu, représentant Jacob Zuma, avait tenté de plaider que l’ancien président ne pouvait être considéré inéligible puisque sa peine de prison avait été écourtée. Incarcéré en juillet 2021, le leader controversé n’a passé qu’un peu plus de deux mois derrière les barreaux, bénéficiant d’abord d’une libération conditionnelle pour raison de santé, puis d’une remise de peine.

Cependant, la haute juridiction a jugé que seule la durée de la peine prononcée était pertinente et non la durée effectivement purgée.

L’ANC risque de perdre sa majorité absolue

La saga judiciaire concernant la participation ou non de Jacob Zuma au scrutin a monopolisé les débats avant les élections, qui s’annoncent comme les plus incertaines de ces trente dernières années.

Yasmine Françoise 

    Laisser un commentaire

    • Rating