Le Tchad se prépare activement et avec détermination pour sa 14e participation aux Jeux olympiques d’été, qui auront lieu cette année du 26 juillet au 16 août à Paris, en France.
Cette participation ne se limite pas seulement aux athlètes : derrière eux, c’est toute la nation tchadienne qui montre sa détermination et son esprit d’excellence et apporte un soutien indispensable à la victoire de ses sportifs.
Le Comité olympique et sportif tchadien engagé en première ligne
Durant les mois précédant les Jeux Olympiques, le Tchad s’est mobilisé pour offrir à ses athlètes les meilleures chances de succès. Sous la direction du secrétaire général adjoint du Comité olympique et sportif tchadien, Monsieur Ouya Bourma Malato, des efforts considérables ont été déployés pour assurer une préparation adéquate. Les fédérations ont été encouragées à intensifier leurs efforts de préparation.
Certains athlètes ont l’opportunité de s’entraîner dans des centres d’excellence à l’étranger : le taekwondoiste Betel Casimir se trouve dans un centre d’entrainement de haut niveau en Allemagne, l’athlète Ali Hissein Mahamat en France, ou encore le lutteur Elie Djekoundakom Djerayom en Côte d’Ivoire. D’autres bénéficient de bourses pour préparer la compétition au Tchad, dans les meilleures conditions : c’est le cas de la Judoca, Demos Memneloum, qui bénéficie d’une bourse de la Solidarité Olympique.
Un soutien de la société civile qui porte déjà ses fruits
La population tchadienne tout entière s’est mobilisée pour soutenir ses représentants olympiques. Des campagnes de sensibilisation et de collecte de fonds ont été lancées pour garantir aux athlètes qu’ils disposent des ressources nécessaires pour se concentrer sur leur préparation et leur performance lors des Jeux.
Parmi les initiatives prometteuses, le Projet de Valorisation de la Pratique Sportive chez les Jeunes Filles, soutenu également par l’ambassade de France, a contribué à financer une partie des équipements de tir à l’arc de sa marraine Hallas Maria. De quoi viser toujours plus haut et plus loin : l’équipe tchadienne mixte représentée par Hallas Maria et Madaye Israël est désormais qualifiée, après sa brillante victoire au Championnat d’Afrique de tir à l’arc en novembre dernier.
L’archère a chaleureusement remercié le Projet, qui a notamment financé son nouvel arc, et s’est engagée à « travailler encore plus dur pour affronter toutes les compétitions à venir ».
Paris ou l’espoir de la victoire
Alors que les compétitions en vue des dernières qualifications sont encore en cours, ce soutien de l’Etat et du peuple va se poursuivre.
À quelques mois de l’événement, les sportifs du Tchad sont déjà prêts à rendre ce qu’ils ont reçu. A Paris cet été, ils sauront incarner l’esprit de combativité de toute la nation. Les Tchadiens, eux, espèrent que leurs champions ramèneront des médailles à leur retour de Paris.
Laisser un commentaire