Chaque année, le 20 septembre marque la Journée internationale de nettoyage, une occasion de rappeler l’importance de la propreté et de la protection de l’environnement. Cette année, la célébration a pris une dimension particulière à Bongor où s’est tenue, au même moment, la rencontre nationale des U-Reporters.
Dès 6 heures du matin, de nombreux jeunes volontaires issus de la plateforme U-Report se sont rassemblés au marché central de la ville pour une vaste opération de salubrité. Munis de balais, pelles et sacs, ils ont nettoyé les allées du marché et contribué à améliorer le cadre de vie des usagers.
Selon M. Martial Banyo, responsable de l’engagement des jeunes à l’UNICEF, cette mobilisation démontre la détermination des U-Reporters à relever le défi citoyen de la Journée internationale de nettoyage. « Ils ne se sont pas contentés de nettoyer le marché, ils ont aussi sensibilisé les commerçants et visiteurs sur l’importance de préserver un environnement propre et sain », a-t-il souligné.
Cette double action notamment, nettoyage et sensibilisation, illustre l’engagement concret de la jeunesse tchadienne dans la lutte contre l’insalubrité et pour la promotion d’une meilleure hygiène publique.
À travers cette initiative, les U-Reporters du Tchad montrent l’exemple d’une jeunesse consciente et active, prête à agir pour l’intérêt collectif.
Madjissembaye Djaïngué