Actualités Faits divers Nationale Santé Société

Journée mondiale de l’aide humanitaire : Les victimes des inondations à l’honneur

Célébrée tout les 19 août de l’année, la Journée mondiale de l’aide humanitaire est un moment crucial pour reconnaître et honorer le travail inlassable des acteurs humanitaires à travers le monde. A cette occasion, une cérémonie d’assistance humanitaire aux personnes sinistrées des inondations est organisée par la ministre de la Solidarité et des Affaires humanitaires du Tchad, Madame Fatimé Boukar Kossei sur le site des sinistrés de Farcha Milezi, dans le 1er arrondissement de la ville de N’Djaména.

À cette occasion, la ministre de l’Action sociale, de la Solidarité et des Affaires humanitaires du Tchad, Madame Fatimé Boukar Kossei, a salué l’engagement sans faille de ces professionnels, soulignant leur rôle vital dans la préservation de la dignité humaine, tant au Tchad qu’à l’échelle internationale. « En célébrant les efforts de la communauté humanitaire et saluant leur dévouement au service des ceux qui en ont besoin, j’ai la forte conviction que, ce geste contribuera sans doute à renforcer leur contribution et leur détermination d’œuvrer pour la restauration de la dignité humaine en leur fournissant des soins de santé d’urgence, des abris, de la nourriture, une protection, de l’eau et bien plus encore », déclare-t-elle.

Cette année, le thème choisi, « Accès humanitaire et changement climatique », reflète les défis complexes auxquels le monde est confronté, et met en lumière l’importance d’une action collective pour soutenir les communautés vulnérables. Au Tchad, malgré les nombreuses crises qu’elles soient liées à l’insécurité alimentaire, à la malnutrition ou aux effets dévastateurs du changement climatique, le gouvernement sous l’impulsion du Président Mahamat Idriss Déby Itno, reste fidèle à ses engagements en matière d’accès humanitaire.

Face aux défis croissants imposés par le changement climatique, Madame la Ministre a également souligné la nécessité d’adopter des solutions locales adaptées, en renforçant les capacités des communautés à s’adapter aux nouvelles réalités climatiques. Elle a appelé à une action collective et coordonnée, engageant à intégrer davantage les communautés locales dans les processus décisionnels, et à investir dans des systèmes de prévention et de réponse rapide.

Un appel apprécié par la Coordonnatrice résidente par intérim du système des Nations Unies au Tchad, Dr Blance Anya.

En ce jour symbolique, le Tchad réaffirme son engagement en faveur de l’aide humanitaire et de la protection des plus vulnérables, tout en saluant la collaboration avec les agences internationales et les ONG.

Bang-Abalao Bang-né

Quitter la version mobile