La Banque Islamique de Développement confirme son engagement aux côtés du Tchad pour le PND “Tchad Connexion 2030”
Actualités Actualités économiques Economie Nationale

La Banque Islamique de Développement confirme son engagement aux côtés du Tchad pour le PND “Tchad Connexion 2030”

La Banque Islamique de Développement (BID) a réaffirmé son engagement à soutenir le Tchad dans la mise en œuvre de son Plan National de Développement (PND) “Tchad Connexion 2030”, à l’issue d’une importante séance de travail tenue entre une délégation gouvernementale tchadienne et les responsables du Groupe de la BID.

Conduite par Amir Idris Kourda, Ministre des Infrastructures, du Désenclavement et de l’Entretien Routier, la délégation tchadienne a échangé avec l’équipe dirigeante de la Banque sur les modalités de participation du Groupe à la Table ronde internationale du PND et sur la définition des projets prioritaires à inscrire dans la stratégie pays.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre du plan décennal de la BID, visant à renforcer les infrastructures, promouvoir le développement durable et stimuler la croissance inclusive dans les pays membres.

« La BID reste un partenaire stratégique du Tchad et réaffirme sa volonté d’accompagner le pays dans la réalisation de ses ambitions de développement à travers un appui direct et via ses filiales spécialisées », a déclaré un représentant du Groupe.

En marge de cette rencontre, la délégation tchadienne a tenu des entretiens de haut niveau avec deux filiales majeures du Groupe de la BID notamment l’International Islamic Trade Finance Corporation (ITFC), spécialisée dans le financement du commerce international et l’Islamic Corporation for the Development of the Private Sector (ICD), dédiée au développement du secteur privé.

Ces institutions ont exprimé leur volonté de soutenir activement le secteur privé tchadien, notamment à travers le financement du commerce, des projets d’infrastructures, du secteur énergétique et des initiatives en partenariat public-privé (PPP).

Les discussions ont également permis d’identifier les préconditions nécessaires à la réussite des projets inscrits dans le PND “Tchad Connexion 2030”, un programme phare du gouvernement tchadien visant à transformer durablement l’économie nationale à l’horizon 2030.

Cette rencontre marque une étape clé dans la consolidation du partenariat entre le Tchad et la Banque Islamique de Développement, et confirme la place du pays parmi les priorités de la stratégie d’intervention du Groupe dans la région sahélienne.

La Rédaction

    Laisser un commentaire

    • Rating