La journée internationale des infirmiers célébré en différé au Tchad
Actualités Monde Santé Société

La journée internationale des infirmiers célébré en différé au Tchad

Le Directeur général de la Santé publique du ministère de la Santé publique et de la Prévention, Dr Yam-madji Alias, a présidé la cérémonie commémorative de la journée internationale des infirmiers et infirmières ce 20 mai 2024, en présence d’autres responsables.

Cette journée est célébrée le 12 mai de chaque année en référence à l’anniversaire de la naissance de Florence Nightingale, pionnière des soins infirmiers modernes.

Le coordonnateur des écoles privées de santé au Tchad, Souleymane Babikir Ben Barka a rappelé le rôle important que jouent les infirmiers dans la prise en charge des patients, les risques auxquels ils sont exposés et a profité de l’occasion pour rendre un hommage particulier aux infirmiers et aux sages-femmes pour leur engagement. Il a rassuré les infirmiers que son organisation mettra tout en œuvre pour les soutenir et les protéger.

La présidente de l’association nationale pour la promotion de la profession infirmière au Tchad , Kakesse née Einta Djimrangaï a mis en avant le slogan choisi pour projeter les infirmiers vers un avenir plus radieux et un changement. Elle a souligné le rôle clé des infirmiers dans les formations sanitaires en tant que responsables du bien-être et de la sécurité des patients. Le choix du thème : « Nos infirmiers, notre avenir, le pouvoir économique des soins » vise à modifier les perceptions et à montrer comment un investissement stratégique dans les soins infirmiers peut apporter des avantages économiques et sociaux considérables.

Le Directeur général de santé publique du ministère de la Santé et de la Prévention, Dr Yam-madji Alias a quant à lui, souligné l’importance de renforcer les soins infirmiers pour améliorer la qualité des soins offerts à la population. Il a encouragé la pérennisation de cette journée dans tout le pays et a rappelé que les infirmières sont essentielles au système de santé. Il a également appelé à promouvoir la profession malgré les difficultés et a invité chacun à faire des sacrifices pour adopter un comportement responsable.

 Le Dr Yam-madji Alias a exprimé sa gratitude envers les promoteurs des écoles privées de santé au Tchad et les a encouragé à enseigner les notions d’éthique et de déontologie pour atteindre les objectifs fixés.

Klaranouba Mastabaye Ketura

    Laisser un commentaire

    • Rating