L’alliance des défenseurs des droits humains et de l’environnement au Tchad (ADHET) à travers une communication faite ce jeudi 23 Mai 2024, a condamné avec la dernière énergie, l’assassinat d’un citoyen Tchadien par un colonel de l’armée nationale à Tissi, une localité située à l’Est du Tchad.
Dans sa communication, l’alliance des défenseursdes droits humains et de l’environnement au Tchad (ADHET) a condamné fermement le fusillade d’un civil sans défense dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux par un certain colonel de l’armée tchadienne, Baradine Ordjo Kaoussou à Tissi, une localité situé à l’Est du pays.
Selon l’ ADHET, les images et les vidéos de ce assassinat sont d’une cruauté inadmissible entravant gravement l’image du Tchad et de son armée sur le plan international. Pour le Secrétaire général de l’ADHET, Abba Daouda Nandjedé, l’acte commis par cet homme en treillis est barbare car, poursuit-il nul ne peut se rendre justice soit même quel qu’en soit son statut et aucun narratif basé sur quelconque motif ne saurait justifier une telle cruauté venant de ceux qui sont censés protéger les paisibles citoyens. Malheureusement, ces actes incessants de violences militaires et globalement des forces de défense et de sécurité interviennent après tant d’efforts sur le renforcement des capacités dont bénéficient les forces de défense et de sécurité régulièrement, grâce aux efforts des organisations de la société civile avec l’appui constant de l’Union européenne en la matière.
Pour le SG de l’ADHET, Abba Daouda Nandjedé, la problématique de la réforme de l’armée est une solution envisageable susceptible pour éviter aux populations de tels actes precise -t-il face à ces incessantes situations de violation d’extrême de droit de l’Homme. L’ADHET par la voie de son SG appelle les autorités à traduire M. Baradine Ordjo Kaoussou devant les juridictions compétentes afin qu’il puisse répondre de ses actes conformément au Code pénal en vigueur au Tchad.
Prosper Ngarwain Deurlem
Laisser un commentaire