A travers une communication faite par sa présidente, Tahani Maki Adam, l’Association de Lutte contre la Pauvreté et la Défense de Droits de l’Homme a condamné fermement l’usage des armes de guerre lors de la proclamation des résultats provisoires occasionnant des pertes en vie humaines.
L’association a exprimé sa profonde préoccupation suite aux événements survenus lors de la publication des résultats provisoires des élections présidentielles du 06 mai dernier. L’ALPDDH regrette que les célébrations aient été entachées par des actes repréhensibles, notamment des tirs d’armes à feu qui ont tragiquement causé de multiples victimes civiles. A travers sa présidente Tahani Maki Adam, l’association condamne fermement l’usage des armes qui a conduit à ces incidents. Elle rappelle à toutes les parties prenantes que la sécurité des citoyens Tchadiens doit demeurer une priorité absolue et que la célébration d’un processus démocratique ne doit en aucun cas mettre en péril la vie des paisibles citoyens.
Dans cette situation, l’APDDH exige l’arrestation immédiate et la mise en responsabilité juridique de toutes les personnes impliquées dans ces tirs d’armes pendant la célébration conformément au Code pénal en vigueur au Tchad et aux normes standards internationales en matière de droit de l’Homme, la mise en place d’un mécanisme de réparation et de soutiens des victimes et leurs familles pour leur permettre de surmonter cette tragédie et de reconstruire leur vie avec dignité. Elle appelle enfin à la mise en place des mesures strictes pour réguler l’utilisation des armes à feu lors des événements publics dans l’avenir. Selon la présidente l’APDDH, son association reste engager à défendre le droit de tous les citoyens et continuera à suivre de près la situation au Tchad pour promouvoir la justice et les droits fondamentaux de l’Homme.
Prosper Ngarwain Deurlem
Laisser un commentaire