À l’occasion de la Journée de l’Enfant Africain, les pays membres du projet SWEDD+ (Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique en Afrique subsaharienne Plus) ont lancé la campagne régionale « Ensemble pour Elle », une initiative majeure qui vise à transformer les normes sociales, renforcer les droits des filles adolescentes et promouvoir l’égalité de genre dans toute la région.
La campagne « Ensemble pour Elle » intervient dans un contexte où les défis auxquels sont confrontées les filles et les femmes restent profondément ancrés : mariages précoces, déscolarisation, mutilations génitales féminines (MGF), accès limité à l’éducation et à la santé reproductive, sans oublier les fortes inégalités économiques.
Les chiffres sont alarmants :
- 76 % des jeunes femmes nigériennes âgées de 20 à 24 ans ont été mariées avant 18 ans.
- Au Tchad, 78 % des filles en âge d’être au secondaire ne sont pas scolarisées.
- En Mauritanie, plus de la moitié des jeunes femmes ne sont ni en emploi, ni en formation, ni scolarisées.
La campagne entend mobiliser les gouvernements, communautés, leaders locaux, partenaires techniques et financiers, ainsi que les jeunes, hommes et femmes, dans une dynamique commune pour bâtir un avenir plus juste et inclusif.
Le projet SWEDD+, soutenu par la Banque mondiale, avec l’appui technique de l’UNFPA, de la CEDEAO et de la CEEAC, met en œuvre une stratégie de Communication pour le Changement Social et Comportemental (CCSC). Cette stratégie vise à renforcer les comportements et les normes favorables à l’autonomisation des filles adolescentes à travers des messages clés diffusés via la campagne « Ensemble pour Elle ».
Le lancement simultané dans sept pays membres notamment, la Gambie, le Sénégal, le Togo, le Mali, le Burkina Faso, le Tchad et la Mauritanie, assure une coordination régionale, tout en permettant une adaptation contextuelle pour répondre aux réalités locales.
« Ensemble pour Elle » s’appuie sur les espaces sûrs SWEDD+, des lieux dédiés où les adolescentes peuvent s’exprimer, apprendre, accéder à des services, et prendre conscience de leur potentiel. Ces espaces ont déjà fait leurs preuves : plus de 8 000 ont été créés à travers la région, avec des impacts significatifs sur la sensibilisation aux risques des mariages précoces, des grossesses non désirées et des mutilations.
La campagne engage également les clubs de maris et futurs maris, une approche novatrice pour impliquer les hommes dans la transformation sociale. Le rôle des leaders religieux et communautaires est aussi mis en avant, en tant que moteurs du changement des mentalités et gardiens des nouvelles normes de genre équitables.
Cette campagne s’inscrit dans la continuité de Stronger Together, lancée en 2021, qui avait touché 1,5 million de personnes malgré le contexte de la pandémie de COVID-19.
Depuis 2015, les réalisations du projet SWEDD, puis SWEDD+, sont impressionnantes :
- 1,16 million de filles ont poursuivi leur scolarité grâce à des services d’accompagnement (hébergement, transport, transferts monétaires).
- 255 000 jeunes femmes ont été formées aux compétences de vie et aux métiers d’avenir.
- La sensibilisation aux effets néfastes des mariages précoces a bondi de 32 % à 95 % chez les adolescentes fréquentant les espaces sûrs.
- Plus de 1,5 million de femmes et de filles ont accédé à des services modernes de contraception.
- Près de 20 000 leaders communautaires et religieux ont été formés pour promouvoir des normes de genre positives.
Le projet SWEDD+, nouvelle génération du programme initial lancé en 2015, bénéficie aujourd’hui d’un financement de 460 millions de dollars US. Il étend son action en Afrique de l’Ouest et du Centre pour accélérer la transition démographique et promouvoir l’égalité de genre.
Le Dr Sennen Hounton, Directeur régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, souligne l’ambition de la campagne : « Nous visons à atteindre directement 2,5 millions de filles adolescentes, pour leur offrir les moyens de devenir les actrices de leur avenir. »
La campagne « Ensemble pour Elle » symbolise une volonté régionale partagée, une réponse collective aux défis structurels entravant l’autonomisation des filles. Elle propose non seulement des outils concrets, mais aussi une vision : un avenir où chaque fille pourra réaliser pleinement ses droits, son potentiel et son autonomie.
L’implication de tous, gouvernements, partenaires, familles, hommes, jeunes, médias est indispensable. Car c’est ensemble que des changements durables peuvent s’ancrer, et que l’égalité de genre peut devenir une réalité.
LA REDACTION
Laisser un commentaire