Le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno exprime sa profonde satisfaction face à la participation historique du Tchad en tant que pays invité d’honneur au FESPACO 2025
Actualités Faits divers Nationale

Le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno exprime sa profonde satisfaction face à la participation historique du Tchad en tant que pays invité d’honneur au FESPACO 2025

Le Maréchal du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, a exprimé sa profonde satisfaction à l’annonce de la participation historique du Tchad en tant que pays invité d’honneur à la 29 édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) en 2025 dans un communiqué officiel.

Le FESPACO, rendez-vous incontournable du cinéma africain, est une plateforme majeure pour la promotion des talents du continent. La désignation du Tchad comme pays invité d’honneur est une reconnaissance du dynamisme et du rayonnement croissant de l’industrie cinématographique tchadienne.

Dans un communiqué officiel, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno a souligné que cette distinction est une occasion unique pour le Tchad de mettre en valeur son patrimoine culturel et cinématographique. Il a salué les efforts des cinéastes tchadiens qui, malgré les difficultés, ont su imposer leur talent sur la scène internationale.

« Je tiens à renouveler mes remerciements à Mon Frère le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, ainsi qu’au gouvernement et au peuple frère du Burkina Faso, pour l’hospitalité dont a bénéficié la délégation tchadienne tout au long de cette manifestation », a déclaré le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, dans un communiqué officiel.

C’est une immense fierté pour le Tchad d’être mis à l’honneur lors de cet événement prestigieux. Le Tchad regorge de talents et d’histoires à raconter. Cette invitation est une reconnaissance du travail acharné des cinéastes tchadiens et de l’engagement de de la nation tchadienne à promouvoir la culture et le cinéma africain.

Pour le Maréchal, Mahamat Idriss Déby Itno, c’est pour la première fois dans l’histoire du pays, que le Tchad a été représenté par une délégation de près de 300 membres, témoignant ainsi l’engagement du Tchad à inscrire le cinéma tchadien dans une nouvelle dynamique.

Par la même occasion, le Président de la République du Tchad, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno a salué l’implication remarquable des médias tchadiens, qui ont assuré une couverture exemplaire de l’évènement, permettant ainsi à l’ensemble de la nation de suivre, avec fierté et admiration le FESPACO 2025.

Dans le communiqué, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, a donné une mention spéciale à la diaspora tchadienne au Burkina Faso pour leur engagement et leur mobilisation qui ont contribué au succès de la délégation venue du Tchad, tout au long du Festival.

« J’exprime également mes sincères félicitations au Ministre en charge de la culture ainsi qu’à l’ensemble des cinéastes, réalisateurs, producteurs et artistes tchadiens, qui, par leur engagement et savoir-faire, ont su porter haut les couleurs du Tchad », a déclaré le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno.

Le Président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, a aussi rendu un hommage appuyé aux groupes des danses traditionnelles, dont les prestations majestueuses, les chorégraphies inspirées et les tenues emblématiques ont sublimé la richesse du patrimoine immatériel, notamment au village Tchad, où les traditions tchadiennes ont été mises en exergue.

Le communiqué n’a pas perdu de vue, les lauréats tchadiens lors du 29ème éditions de FESPACO à savoir :

Haikal Zakaria Ben Djbrine ;

Mawndoé Célestin ;

Ramada Natitingar ;

John Mbaiedoum ;

Ferdinand Mbaissane

Pour le Maréchal, ces distinctions constituent un motif de fierté nationale et une reconnaissance du talent et de la créativité qui caractérisent le cinéma tchadien.

    Laisser un commentaire

    • Rating