Le Niger et les Etats Unis d’Amérique ont trouvé un terrain d’entente
Actualités Afrique International Sécurité et Défense Sécurité et défense

Le Niger et les Etats Unis d’Amérique ont trouvé un terrain d’entente

Après plusieurs jours de négociation, les autorités Nigériennes et Américaines sont parvenues à un accord pour le retrait des soldats Américains et leurs matériels sur le sol Nigérien.

Cette décision intervient après d’intense négociation entre une délégation américaine du département de la défense et leur homologue nigérienne à Niamey, la semaine passée. Le communiqué a été signé conjointement par les deux parties et rendu public le dimanche 19 mai 2024, qui précise que le retrait se fera dans la transparence et le respect mutuel. Dans le communiqué, les deux pays ont indiqué : « trouver un accord de désengagement pour effectuer le retrait des forces américaines qui a déjà commencé ». Le document signé du Ministre Nigérien de la Défense, Salifou Modi et du Sous-secrétaire Américain à la Défense chargé des Opérations Spéciales et des Conflits de faible intensité, Christopher Maier a précisé aussi que le retrait se terminera au plus tard le 15 septembre 2024.

Plus de deux (2) mois après la dénonciation de l’accord de coopération militaire par les autorités de Niamey, les Etats-Unis d’Amérique ont fini par céder face aux exigences du Niger en acceptant mi-avril de retirer du pays, ses soldats estimé à 650 auxquels s’ajoute aussi quelques centaines de contractuels déployés dans le cadre de la lutte anti-djihadiste. Pour ce désengagement, des procédures ont été établies par les deux parties pour « faciliter l’entrée et la sortie du personnel américain et y compris également les autorisations de survol et d’atterrissage pour les vols militaires » indiquent les deux pays tout en précisant aussi dans le document que des garanties de protection et de sécurité ont été également données aux forces américaines pendant leur retrait. En dépit de ce désengagement, les deux pays amis décident ensemble de continuer leur coopération dans le domaine de l’aide au développement, avec un nouvel accord d’un montant de 500 millions de dollars sur trois ans de la part des Etats-Unis d’Amérique selon le ministre de Nigérien des Affaires étrangères M. Bakari Yaou Sangaré.

Prosper Ngarwain Deurlem                    

    Laisser un commentaire

    • Rating