Le Tchad et l’Algérie réaffirment leur partenariat stratégique lors d’une audience au Palais Toumaï
Actualités Actualités politiques Nationale Politique

Le Tchad et l’Algérie réaffirment leur partenariat stratégique lors d’une audience au Palais Toumaï

Le Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, a reçu ce jeudi une délégation de haut niveau venue d’Algérie, conduite par le Ministre d’État chargé des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab. Le responsable algérien était porteur d’un message personnel du Président Abdelmadjid Tebboune destiné à son homologue tchadien, signe de l’importance accordée par Alger au renforcement des relations bilatérales.

Au cœur de cette rencontre figurait la participation de l’Algérie, en tant qu’invité d’honneur, à la première édition du Salon international des mines, des carrières et des hydrocarbures (SEMICA Tchad 2026), ainsi que l’évaluation de l’avancement des multiples accords conclus récemment entre les deux pays.

La présence officielle de l’Algérie au SEMICA 2026 s’inscrit dans la continuité du rapprochement amorcé lors du déplacement du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno à Alger, le 3 septembre 2025, à l’occasion de la Foire du commerce intra-africain (IATF 2025). Cette visite avait permis aux deux nations de convenir d’un approfondissement de leur coopération dans des domaines stratégiques tels que le secteur minier, le commerce, les infrastructures, la formation et la diplomatie.

La délégation algérienne, arrivée à N’Djamena en marge du salon, a été chaleureusement accueillie au Palais Toumaï, où elle a réitéré l’engagement d’Alger à concrétiser les initiatives lancées quelques mois plus tôt. Le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno a, pour sa part, salué la présence active de l’Algérie au SEMICA 2026, la qualifiant de preuve tangible de la mise en œuvre des engagements pris lors des discussions à Alger.

En recevant l’émissaire algérien, le Chef de l’Etat Mahamat Idriss Déby Itno a exprimé la volonté du Tchad de raffermir davantage les liens bilatéraux et de multiplier les projets communs au bénéfice des deux peuples. Une ambition partagée par Alger, qui voit dans ce rapprochement une opportunité de dynamiser la coopération sud-sud dans des secteurs à fort potentiel.

Avant de quitter le Palais présidentiel, Mohammed Arkab et les membres de sa délégation ont tenu à adresser leurs remerciements au peuple tchadien et aux autorités du pays pour l’accueil chaleureux et la qualité de l’organisation réservés à leur séjour.

La Rédaction

    Laisser un commentaire

    • Rating