Les Etats qui forment l’Alliance des Etats du Sahel (Le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Tchad et le Togo) participent à des exercices militaires conjoints depuis le 20 Mai 2024, dans l’Ouest de la République du Niger.
Les forces armées des pays qui forment l’Alliance des Etats du Sahel à savoir le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Tchad et le Togo ont entamé des exercices militaires conjoints à l’Ouest du Niger depuis le 20 Mai 2024. Cet exercice est baptisé « Amour de la patrie ». Il se déroule à Tillia, un centre de formation des forces spéciales nigériennes situé à la frontière avec la République du Mali.
Ces manœuvres militaires ont pour but de renforcer les capacités opérationnelles et la résilience des forces armées des pays membres de cette alliance.
Pour le Ministre Nigérien de la Défense, M. Salifou Modi, cet exercice se veut d’envergure nationale et comprend des manœuvres tactiques conjointes, avec des simulations d’opérations spéciales et des actions de coopérations civiles et militaires visant à renforcer les liens entre les soldats et les populations locales.
En rassemblant les armées de ces cinq (5) pays de la sous-région, selon la presse nigérienne, c’est une manière officielle de contribuer au renforcement de l’interopérabilité et la coopération entre les forces de défense et de sécurité des pays participants.
Prosper Ngarwain Deurlem
Laisser un commentaire