L’Union européenne débloque 282,5 millions d’euros d’aide humanitaire pour le Tchad et le Soudan
Actualités Faits divers Nationale

L’Union européenne débloque 282,5 millions d’euros d’aide humanitaire pour le Tchad et le Soudan

L’Union européenne a annoncé ce jeudi 10 avril 2025 une aide humanitaire de 282,5 millions d’euros en faveur du Tchad et du Soudan, dans le cadre d’une visite officielle de haut niveau à N’Djaména. Cette annonce reflète l’engagement renforcé de l’Europe face aux crises humanitaires persistantes et complexes qui frappent cette région d’Afrique centrale.

La commissaire européenne à la gestion des crises, Madame Hadja Lahbib, a conduit la délégation de l’UE lors de cette visite officielle. Il a déclaré que cette enveloppe vise à répondre aux besoins urgents des populations affectées par les conflits, les déplacements forcés, l’insécurité alimentaire et les impacts du changement climatique.

Le Tchad, qui accueille plus de 1 million de réfugiés et déplacés internes, subit de plein fouet les retombées de la guerre civile au Soudan, ainsi que des tensions internes dans la région du Sahel. Le pays fait également face à des inondations récurrentes, à la dégradation des terres agricoles et à une crise alimentaire persistante.

Quant au Soudan, il reste plongé dans une guerre dévastatrice entre factions militaires rivales depuis avril 2023. Le conflit a causé des milliers de morts et déplacé des millions de personnes à l’intérieur du pays et au-delà de ses frontières.

Cette aide sera mise en œuvre à travers des partenariats avec des ONG internationales, des agences des Nations unies, et des acteurs humanitaires locaux.

Cette aide substantielle confirme le rôle de l’Union européenne en tant que donateur humanitaire majeur, tout en soulignant les défis croissants auxquels sont confrontées les populations de cette région instable. Alors que les besoins humanitaires explosent, la solidarité internationale reste plus que jamais cruciale.

LA REDACTION

    Laisser un commentaire

    • Rating