Dans un message vidéo publié lundi sur sa page Facebook officielle, le président malgache Andry Rajoelina a annoncé qu’il se trouvait actuellement « en mission » à l’étranger pour acquérir des groupes électrogènes destinés à pallier la grave crise énergétique qui touche Madagascar depuis plusieurs semaines.
« Nous allons maintenant réceptionner une partie des groupes électrogènes, dons de pays amis », a déclaré le chef de l’État, promettant que le déficit énergétique serait « plus que comblé dans les prochains mois ». Cette initiative vise à atténuer les coupures de courant qui paralysent une grande partie du pays et nourrissent le mécontentement populaire.
Mais le président a également profité de son intervention pour faire une révélation choc : il affirme avoir été la cible d’une tentative d’assassinat. Selon lui, cette attaque aurait été orchestrée par « des militaires motivés par des politiciens ». Rajoelina a précisé s’être réfugié dans un lieu sécurisé pour garantir sa propre sécurité.
Dans le même message, le dirigeant a annoncé la levée du couvre-feu imposé depuis le début des manifestations, en appelant au calme et au respect de la Constitution. « La seule voie qui nous mène vers la sortie de cette crise est celle du respect de la Constitution », a-t-il insisté.
Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par des manifestations massives, d’abord menées par des groupes de jeunes, avant de prendre une tournure plus grave. Samedi dernier, un régiment militaire a rejoint les protestataires à Antananarivo, réclamant la démission du président.
Alors que la tension reste vive dans la capitale, les Malgaches attendent de voir si cette « mission » du chef de l’État permettra réellement de remettre sur pied un secteur énergétique à bout de souffle et de ramener un semblant de stabilité politique dans un pays une nouvelle fois plongé dans la tourmente.
La Rédaction
Laisser un commentaire