Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau PTA 2024, entre le « Fonds des Nations Unies pour la population » (UNFPA), un Accord de partenariat signé par le Ministre de la Communication pour la période de juin à décembre 2024. Des activités sont prévues notamment, la formation des journalistes et la redynamisation du réseau des journalistes en lien avec le mandat de l’UNFPA dans le but de renforcer leurs capacités en Santé de Reproduction et VBG et autres thématiques en lien avec le mandat de l’UNFPA. A cet effet, 25 journalistes issus des médias publics et privés sont en atelier à Bakara, à la sortie Est de N’Djaména, du 13 au 14 août 2024.
Outiller les journalistes et communicateurs sur le mandat de l’UNFPA et redynamiser le réseau des communicateurs et journalistes de N’Djamena considérés comme acteur de changement sont entre autres les objectifs visés par cet atelier. Plus spécifiquement, ledit atelier permettra de susciter l’intérêt des médias pour le traitement des questions de population en se basant sur des informations fiables et actualisées en lien avec le mandat de l’UNFPA, contribuer à la production et à la diffusion des contenus médiatiques favorables à la promotion et à la protection des droits des jeunes filles et des femmes dans les médias et positionner les questions liées à la santé sexuelle et reproductive, des Violences Basées le Genre et pratiques néfastes dans le débat public.
Au-delà de ces assises, il est attendu la réalisation de trois (3) résultats transformateurs de l’UNFPA à savoir : zéro décès maternel évitable, zéro besoin non couvert en matière de planification familiale et zéro violences basées sur le genre et pratiques néfastes.
Selon l’UNFPA, en renforçant les capacités de 25 journalistes et communicateurs sur des thématiques telles que la planification familiale, les violences basées sur le genre, l’autonomisation des femmes, les interventions humanitaires, la santé maternelle et la promotion du leadership des jeunes et les dividendes démographiques, l’on peut avoir une connaissance accrue sur la maîtrise des questions relatives à la démographie, la santé de reproduction et les violences basées sur le genre. Ce, pour permettre aux médias de produire et de diffuser des contenus traitant des questions en lien avec le mandat de l’UNFPA.
DN
Laisser un commentaire