Un atelier de formation des médias sur la lutte contre les discours de haine en période électorale se tient du 22 au 23 juillet à Moundou, sous l’égide du préfet du Lac Wey, Hamid Médéla.
Organisé par l’Union des journalistes tchadiens en partenariat avec le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme, cet atelier de formation rassemble des participants venus des organes de presse du Mayo Kebbi, de la Tandjilé, de Goré et du Logone Occidental. Au cours de cette formation de deux jours, les journalistes sont sensibilisés sur l’importance de la prévention et de la lutte contre la diffusion des discours de haine et des fausses informations pendant les périodes électorales. L’objectif est de renforcer les capacités des acteurs des médias sur le fact-checking, les valeurs démocratiques et les droits humains, afin qu’ils puissent informer et éduquer la population de manière responsable.
Le représentant du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme au Tchad, Hubert Mougadji a souligné l’importance de lutter contre les discours de haine, qui peuvent avoir des conséquences graves sur les droits de l’homme, la cohésion sociale et la paix. Il a encouragé les médias à vérifier les informations avant de les diffuser, pour éviter la propagation de discours identitaires. De son côté, le représentant de la HAMA, Ali Mbodou appelle à la vigilance face à l’utilisation croissante des réseaux sociaux pour propager des messages incitatifs à la haine et à la violence. Il a insisté sur la nécessité de protéger et de promouvoir la liberté d’expression, tout en rappelant les conséquences désastreuses que peut causer les discours haineux comme lors du génocide au Rwanda.
Le président de l’Union des journalistes tchadiens, Abbas Mahamoud Tahir a, quant à lui, encouragé les participants à être proactifs dans la lutte contre les discours nuisibles, en adoptant une approche éthique et responsable.
Prosper Ngarwain Deurlem
Laisser un commentaire