La Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) a annoncé, ce mardi 18 juin 2024, par un communiqué officiel signé par son rapporteur, Assimeh Hassan Haldu, de la participation de son président, Abderamane Barka Abdoulaye Doningar à la conférence internationale intitulée : « La gouvernance des plateformes numériques : élaboration d’un forum mondial de réseaux ». Cet événement se déroule du 18 au 19 juin à Dubrovnik, en Croatie, et s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les discours de haine.
L’objectif de cette conférence est de répondre à la montée préoccupante de la xénophobie, du racisme et de l’intolérance, exacerbée par les technologies modernes de communication. Elle vise également à unir la communauté mondiale pour défendre les droits humains et maintenir l’État de droit. Organisée par l’Agence croate des médias électroniques avec le soutien de l’UNESCO, la conférence fait partie de l’initiative : « Pour un internet de confiance ».
Les discussions se concentreront sur l’élaboration de principes pour la gouvernance des plateformes numériques et sur le rôle crucial des régulateurs de contenus numériques dans la protection des droits humains et la lutte contre toutes les formes de haine propagées par les médias électroniques. Cet événement rassemble les présidents des instances de régulation, des représentants de la société civile, des plateformes numériques et d’autres partenaires impliqués dans l’initiative.
L’un des moments clés de la conférence sera le lancement d’un forum mondial de réseaux de régulateurs. Ce forum a pour ambition de créer un espace global et collaboratif pour discuter et échanger sur les bonnes pratiques en matière de régulation des plateformes numériques.
Cette rencontre internationale à Dubrovnik fait suite à une précédente conférence sur le thème : « Construire un solide partenariat dans la sincérité pour mieux gérer les moments de crise ». Ces initiatives reflètent l’engagement international à affronter les défis posés par les discours de haine et à promouvoir un internet sûr et respectueux des droits humains.
Bang-Abalao Bang-né
Laisser un commentaire