Du 5 au 7 septembre 2024, une vingtaine de journalistes a été formée sur le numérique, le montage vidéo et la vérification des faits à Wenaklabs. Cette formation intervient dans le cadre du projet d’amélioration de l’accès à une information de qualité pour les citoyens tchadiens grâce au soutien de ses partenaires USAID et FHI360.
Les journalistes ayant participé à cette formation sont issus des médias privés nationaux et des radios communautaires. Durant les trois jours de formation, les participants ont échangé sur la collecte, l’analyse et l’interprétation des données d’audience. Dans les faits, l’accent a été mis sur l’utilisation des réseaux sociaux, les techniques en journalisme numérique et l’analyse des données pour comprendre les références du public et ajuster les stratégies de diffusion, suivi des travaux pratiques.
Le chef dudit projet, Aristide Abakaye a laissé entendre qu’il s’agit d’une initiative qui permettra d’amplifier et de renforcer l’accès à une information fiable et diversifiée au service de la participation citoyenne et de l’inclusion sociale.
A noter que cette formation sera suivie par un mentorat en ligne pour permettre à tous les bénéficiaires de mieux maîtriser les différents outils de diffusion d’information en ligne.
Djasrabé Ndingamndôh
Laisser un commentaire