Actualités Afrique Faits divers Société

Médias : l’Afrique de l’Ouest et le Sahel unis autour d’un cadre pour l’accès et l’intégrité de l’information

Après trois jours de débats nourris, la rencontre régionale consacrée à l’intégrité de l’information en Afrique de l’Ouest et au Sahel s’est achevée ce vendredi 5 septembre 2025 à Praia, au Cap-Vert.

La clôture officielle a été présidée par le Premier ministre capverdien, José Ulisses Correia E Silva, en présence de Sédiko Douka, commissaire de la CEDEAO, et de Tawfik Jelassi, directeur général adjoint de l’UNESCO chargé de la communication et de l’information. Le Tchad était représenté par Mme Halimé Assadya Ali, présidente de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (HAMA) et vice-présidente du Réseau des instances africaines de régulation de la communication.

Les participants ont adopté plusieurs instruments stratégiques notamment, un cadre politique pour l’intégrité de l’information, le plan d’action de Praia pour l’intégrité de l’information 2026-2036, et le Plan d’action de Praia pour l’accès à l’information en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

En parallèle, un guide pratique destiné aux autorités de régulation a été présenté. Ce document servira de référence et sera prochainement soumis à une large consultation auprès des différents réseaux concernés. L’objectif est de renforcer les dispositifs existants afin de mieux garantir la fiabilité de l’information et soutenir la liberté d’accès pour les citoyens.

La Rédaction

Quitter la version mobile