L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé par le biais de la presse, le premier décès humain attribué au virus H5N2 de la grippe aviaire, détecté au Mexique. Ce cas marque une première mondiale pour cette variante particulière du virus.
Selon un communiqué publié par l’agence des Nations Unies pour la santé, le virus H5N2, qui diffère des souches plus connues telles que H5N1 et H7N9, a été identifié chez un individu décédé récemment. « Il s’agit du premier cas humain d’infection par le virus de la grippe A(H5N2) confirmé en laboratoire dans le monde et de la première infection par le virus aviaire H5 signalée chez une personne au Mexique », a déclaré l’OMS.
Le virus H5N2, principalement détecté chez les oiseaux, n’avait jusqu’à présent jamais été confirmé chez l’homme. Cette première infection humaine suscite des inquiétudes quant à la transmission, à la virulence et à la prévention de ce virus. Les experts en santé publique soulignent l’importance de la vigilance continue et de la préparation face aux menaces zoonotiques.
L’OMS et d’autres organisations de santé publique intensifient leurs efforts pour surveiller l’évolution de cette souche virale. La collaboration internationale sera essentielle pour partager rapidement les informations et les recommandations.
Cette annonce de l’OMS met en lumière l’importance d’une réponse coordonnée et proactive pour contrôler et, si possible, éradiquer les menaces émergentes de maladies infectieuses. La collaboration internationale, la transparence et la préparation seront des éléments clés pour éviter une propagation plus large du virus H5N2.
Laisser un commentaire