Actualités Actualités Faits divers Nationale

Moyen-Chari : Abderamane Ahmat Bargou rassure après les affrontements de Korbol

La tension observée ces derniers jours dans la zone de Korbol, au sein de la province du Moyen-Chari, a conduit les autorités provinciales à publier ce vendredi 16 janvier 2026, un double communiqué officiel afin de clarifier la situation sécuritaire et rassurer la population.

Selon le Délégué Général du Gouvernement, les autorités avaient, dans un premier temps, privilégié la voie du dialogue avec le groupe armé du MPRD, espérant une résolution pacifique des différends sans recours aux armes. « L’esprit de paix et de concertation a toujours guidé l’action des autorités », rappelle le communiqué.

Cependant, des « circonstances indépendantes » de la volonté des autorités auraient entraîné un affrontement armé, causant des pertes humaines. Un bilan qui n’a pas été précisé mais que le Gouvernement dit déplorer profondément.

Face à cette détérioration imprévue de la situation, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont été déployées dans la zone de Korbol. Les autorités insistent : cette présence militaire n’a qu’un seul objectif, celui de protéger les populations et leurs biens, et de rétablir l’ordre.

Dans un contexte où les informations circulent rapidement sur les réseaux sociaux, le Délégué Général du Gouvernement met en garde contre les fausses informations et rumeurs susceptibles de créer la panique. La population est invitée à garder son calme, à rester vigilante et à collaborer avec les FDS.

« La situation est sous contrôle », assure avec fermeté le Délégué Général du Gouvernement, Abderamane Ahmat Bargou, tout en exhortant les habitants à vaquer à leurs activités quotidiennes sans inquiétude.

Afin d’assurer la continuité administrative et renforcer la présence de l’État sur le terrain, les Sous-Préfets sont instruits de regagner immédiatement leurs circonscriptions. Cette mesure vise à éviter toute vacance ou ralentissement des services publics au moment où la stabilité est cruciale.

Ce communiqué officiel traduit la volonté des autorités provinciales de contenir la situation, d’encadrer l’information et de renforcer le retour au calme dans une zone récemment secouée. Le suivi de la situation à Korbol demeure désormais un enjeu majeur pour le Moyen-Chari.

La Rédaction

Quitter la version mobile