Un incident survenu le week-end dernier au sein de la cellule de prière de l’Assemblée chrétienne « Sinaï », située à Toukra dans le 9ᵉ arrondissement de N’Djamena, continue de susciter interrogations et réactions. L’intervention musclée des forces de défense et de sécurité, qui a conduit à l’interpellation de plusieurs personnes, avait plongé une partie de l’opinion dans la confusion.
Ce mardi 13 janvier, le secrétaire général de l’Entente des Églises et Missions Évangéliques au Tchad (EEMET), le révérend pasteur et professeur Tao Vaïleck Elysée, a tenu un point de presse destiné à éclairer l’opinion nationale et internationale sur les circonstances de cette opération.
Selon le SG de l’EEMET, l’opération menée le 10 janvier ne visait pas la cellule de prière Sinaï elle-même, mais la concession dans laquelle elle est installée.
Il explique que l’action des forces de l’ordre faisait suite à des « cacophonies nocturnes et comportements totalement inhabituels en milieu évangélique », signalés par les riverains. Ces agissements auraient été perpétrés par un groupe non identifié se présentant comme des évangélistes.
Les investigations conjointes de l’EEMET, du comité national des Assemblées chrétiennes au Tchad et des autorités locales ont permis d’établir plusieurs faits marquants.
D’abord, le groupe interpellé près de 200 personnes n’appartient ni à la cellule de prière locale ni à l’Assemblée chrétienne Sinaï, qui compte moins de 50 fidèles. Ensuite, aucune demande formelle d’utilisation des lieux n’a été déposée par ces individus, pourtant présentés comme des « missionnaires venus du sud du pays ».
Les objets retrouvés sur place notamment tenues particulières, drapelets barrés d’un bandeau noir, coffret à connotation ritualiste sont également « étrangers aux pratiques et à l’éthique des Églises évangéliques reconnues », insiste le Pr Tao.
Face aux interrogations, l’EEMET a tenu à rassurer :
« L’intervention policière n’a aucunement pour objectif de porter atteinte à la liberté religieuse ni de profaner un lieu de culte. Elle vise plutôt à protéger l’intégrité du témoignage évangélique et la sécurité des citoyens. »
L’organisation appelle les autorités à poursuivre leurs enquêtes pour identifier l’origine et les motivations réelles de ce groupe atypique.
Le Pr Tao Vaïleck Elysée invite enfin les Églises membres à la vigilance, à la sérénité et au discernement :
« Vivez pleinement et librement votre foi, sans crainte, dans le respect des lois. Et prions afin que Dieu continue de veiller sur le Tchad. »
La Rédaction



Laisser un commentaire