Ce samedi 18 octobre 2025 à l’issue d’une réunion élargie aux sous-sections et cellules, les démembrements de la section provinciale du Syndicat des Enseignants du Tchad (SET) de la ville de N’Djamena ont décidé à l’unanimité de reconduire la grève pour la période du 18 au 24 octobre 2025.
Selon le communiqué final de la rencontre, cette décision intervient après un examen approfondi de la situation actuelle. Les responsables syndicaux estiment que le gouvernement n’a pas manifesté de réelle volonté d’apaisement, malgré la signature du décret n°477, censé marquer un pas vers la résolution de la crise.
La section provinciale du SET interpelle le ministre en charge de l’Éducation à « mettre un bémol à ses décisions » et à s’impliquer davantage dans la recherche d’une solution durable. Le syndicat déplore en outre certaines mesures jugées provocatrices, notamment l’instauration des listes de présence dans les établissements scolaires, considérée comme une violation grave des droits des enseignants.
Le communiqué s’adresse également au Recteur de l’Académie de l’Ouest, invité à « se ressaisir » et à se rappeler que la réussite de l’année scolaire 2024-2025 est le fruit du sacrifice des enseignants. « Les enseignants ne sont pas des va-t-en-guerre, mais ils n’accepteront plus d’être bernés », souligne la section provinciale.
Le SET de N’Djamena appelle l’ensemble des enseignants à rester mobilisés et solidaires jusqu’à la satisfaction de leurs revendications, rappelant que « le bout du tunnel n’est pas loin ». Le syndicat réaffirme enfin son attachement aux idéaux du SET et son engagement à ne jamais trahir la volonté de la base.
La Rédaction
Laisser un commentaire