Ce 9 avril 2025 restera gravé dans les annales de la sécurité intérieure comme une date décisive. Après des mois d’investigations minutieuses, débutées dès janvier, les forces de sécurité ont mené une opération d’envergure qui s’est soldée par l’interpellation spectaculaire d’un individu clé dans un réseau international de trafic de documents de voyage. L’homme arrêté n’est autre que Ahmat Abdallah Ahmat, un ressortissant tchadien d’une quarantaine d’années, et propriétaire de l’agence de voyages « Albaroqwy », vitrine d’un système frauduleux aux ramifications étendues.
L’arrestation a eu lieu à l’aube, dans une atmosphère tendue. Le suspect a opposé une vive résistance avant d’être maîtrisé. Sur lui, une mallette contenant 105 passeports a été découverte. Ces documents — tchadiens, soudanais et centrafricains — appartenaient à des individus en quête d’asile ou de visas, prêts à payer entre 3 et 4 millions de francs CFA pour espérer obtenir un passage vers un avenir meilleur. Un premier acompte d’au moins 1 million de francs CFA leur était systématiquement exigé.
Les premiers éléments de l’enquête font état de plus de 125 millions de francs CFA encaissés par le mis en cause. Outre les documents de voyage, les forces de l’ordre ont mis la main sur deux armes à feu, un dispositif sophistiqué d’enregistrement, ainsi que plusieurs cartes bancaires, attestant de la complexité du réseau et de la diversité des moyens employés.
L’audience préliminaire, tenue dans la foulée à la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) N°1, a confirmé la garde à vue prolongée de l’accusé. Celui-ci est désormais à la disposition des services d’enquête, qui poursuivent leurs recherches pour identifier et capturer d’éventuels complices.
L’interpellation d’Ahmat Abdallah Ahmat constitue un message clair à l’endroit de tous les acteurs de l’ombre qui exploitent les désillusions des populations en quête de meilleures perspectives. Ce coup de filet témoigne de la détermination sans faille des forces de sécurité intérieure, mais aussi de la collaboration active de la population, qui a joué un rôle clé dans cette opération.
Un nouveau coup d’éclat salué par l’opinion, qui redonne foi en la lutte contre les réseaux criminels organisés. L’avenir dira jusqu’où s’étendent les ramifications de ce système frauduleux, mais une chose est certaine : la traque est loin d’être terminée.
LA REDACTION
Laisser un commentaire