Un atelier de renforcement des capacités des Organisations de la Société Civile (OSC), des Organisations Communautaires de Base (OCB) et des acteurs des médias s’est tenu ce mardi 26 août 2025 dans la salle de formation de l’INADES Formation de N’Djamena.
Organisé par ACORD Tchad, cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet Citoyenneté Active et Gouvernance Ouverte au Tchad. Son objectif principal est de doter les participants d’outils et de connaissances sur les instruments nationaux et internationaux de transparence et de bonne gouvernance financière, afin de favoriser une participation citoyenne accrue et un meilleur contrôle social dans la gestion des ressources publiques.
Selon les organisateurs, le renforcement de la capacité des acteurs locaux sur ces instruments constitue un levier essentiel pour promouvoir la redevabilité, la transparence et la bonne gestion des finances publiques, au bénéfice des communautés.
L’atelier a regroupé 42 participants venus de sept provinces du pays : Mandoul, Mayo-Kebbi Est, Mayo-Kebbi Ouest, Guéra, Barh El Gazal, Logone Oriental et N’Djamena. Ces représentants d’OSC, d’OCB et de médias auront désormais la responsabilité de relayer les acquis de la formation au sein de leurs communautés respectives, afin de renforcer le dialogue entre citoyens, autorités et institutions.
Cet espace d’échanges et d’apprentissage a également permis de souligner l’importance de la collaboration entre société civile, médias et autorités publiques pour bâtir une gouvernance ouverte et inclusive au Tchad.
La Rédaction
Laisser un commentaire