N’Djamena : Un homme dit vouloir voir le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno et est atteint par balle devant la Présidence
Actualités Faits divers Nationale

N’Djamena : Un homme dit vouloir voir le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno et est atteint par balle devant la Présidence

Un homme a été atteint par balle aux jambes dans la matinée du jeudi 21 août 2025, devant la Présidence de la République du Tchad. La victime a été immédiatement transportée au CHU de la Référence Nationale de N’Djamena, où elle a été admise aux services des urgences et de traumatologie.

D’après le médecin en charge du patient, son état est jugé stable, bien qu’il demeure placé en soins intensifs. La victime bénéficie d’une prise en charge médicale continue afin de prévenir toute complication liée à ses blessures.

À son arrivée aux urgences, les soignants ont interrogé l’homme sur les raisons qui l’ont poussé à emprunter le sens interdit situé devant la Présidence. Celui-ci a déclaré qu’il « voulait voir le Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno ».

Cet incident intervient dans un climat sécuritaire toujours tendu. Il faut rappeler que le 8 janvier 2025, un groupe de 25 assaillants avait attaqué la Présidence de la République. Depuis lors, des mesures strictes de circulation ont été instaurées afin de sécuriser le périmètre.

Le 10 janvier 2025, l’ex-maire de la ville de N’Djamena, Mme Bartchiret Fatimé Zara Douga, avait annoncé la mise en place d’une nouvelle réglementation, conformément à l’arrêté N°007/CVNDJ/SG/2025.

  • La circulation à sens unique est désormais instaurée sur l’Avenue Karim Nassour (devant la Présidence), depuis l’intersection avec l’Avenue Gaourang (Ministère du Plan) jusqu’à l’Avenue Galmai Youssobomi Kirmiss (HAMA).
  • La circulation sur ce tronçon est strictement interdite entre 18h et 5h du matin.

Malgré ces restrictions, une partie de la population continue à emprunter cette avenue, souvent par manque de sensibilisation ou d’information. Cette situation a déjà provoqué la mort de quatre personnes, soulignant la nécessité de renforcer la communication et le respect des consignes de sécurité.

La Rédaction

    Laisser un commentaire

    • Rating