Niger : L’ex président Mahamadou Issoufou sort de son silence
Actualités Actualités politiques Afrique Politique

Niger : L’ex président Mahamadou Issoufou sort de son silence

Dans une lettre adressée à la fondation Mo Ibrahim, l’ancien président du Niger Mahamadou Issoufou  condamne le coup d’État qui a renversé son successeur Mohamed Bazoum.

Cette condamnation fait suite à une pression de la fondation, qui lui a décerné le prix de la gouvernance en 2020 et qui souhaitait une clarification de sa position vis-à-vis de la situation politique au Niger. Issoufou a tout d’abord mentionné qu’il avait déjà condamné les événements du 26 juillet par le biais d’un tweet, mais qu’il était depuis resté silencieux.

Face aux rumeurs et soupçons de collusion entre lui et la junte au pouvoir, Issoufou declare finalement dans sa lettre qu’il condamnait tout changement anticonstitutionnel et toute prise de pouvoir par la force, y compris le coup d’État de 2023. Cependant, l’ancien président exprime également son opposition à toute intervention extérieure qui pourrait déstabiliser le pays et aggraver la situation politique à Niamey. Il souligne que son propre fils, ancien ministre du Pétrole, était détenu depuis 12 mois depuis l’arrivée au pouvoir de la junte dirigée par le général Abdourahamane Tiani, ce qui contredit les accusations de collusion qui pèsent contre lui.

Dans sa lettre, Mahamadou Issoufou tente donc de clarifier sa position et de se distancer de tout lien avec le coup d’État, tout en exprimant ses préoccupations quant à la situation politique actuelle au Niger.

Prosper Ngarwain Deurlem

    Laisser un commentaire

    • Rating