Au lendemain de l’attaque nocturne contre l’aéroport de Niamey, le général Abdourahamane Tiani, Président de Transition nigérienne, a salué jeudi 29 janvier « l’aide militaire » de la Russie, tout en lançant de virulentes accusations contre trois chefs d’État ouest-africains et européens. Dans une déclaration diffusée sur la radio publique La Voix du Sahel, il a affirmé que les présidents français Emmanuel Macron, béninois Patrice Talon et ivoirien Alassane Ouattara auraient été les « sponsors » des assaillants.
Selon les autorités militaires, un groupe de « mercenaires télécommandés » a attaqué la base aérienne 101 dans la nuit de mercredi à jeudi, déclenchant des détonations entendues par de nombreux habitants près de l’aéroport. L’attaque, qui a duré une trentaine de minutes, a été suivie d’une riposte « aéroterrestre ». Le bilan officiel fait état de quatre militaires blessés et vingt assaillants tués, parmi lesquels « un Français », selon la télévision nationale, ainsi que onze arrestations. Du matériel a également été endommagé, notamment un stock de munitions parti en flammes, et trois aéronefs civils auraient été touchés lors de la fuite des assaillants.
Dans un contexte de rupture avec Paris et de tensions persistantes avec le Bénin, la junte issue du coup d’État du 26 juillet 2023 multiplie les accusations contre ses anciens partenaires occidentaux. Niamey, qui nie tout lien avec les groupes armés, se tourne désormais vers de nouveaux alliés, au premier rang desquels la Russie. « Les partenaires russes ont défendu avec professionnalisme leur secteur de sécurité », a insisté le général Tiani.
Les capitales françaises, béninoises et ivoiriennes n’ont pour l’instant pas réagi publiquement à ces accusations particulièrement virulentes.
La Rédaction
