Plusieurs personnes manifestent au Nigeria pour protester contre la mauvaise gouvernance et la hausse des prix des denrées alimentaires.
La police utilise des grenades lacrymogènes pour disperser plusieurs centaines de manifestants à Abuja et à Kano. A Kano, les protestataires tentent même d’allumer des feux devant le bureau du gouverneur, provoquant une intervention musclée des forces de l’ordre. Ces manifestations font suite aux réformes économiques mises en place par le président Bola Ahmed Tinubu, arrivé au pouvoir en mai 2023. Avec une inflation des denrées alimentaires dépassant les 40% et un triplement du prix de l’essence, la population nigériane se sent de plus en plus asphyxiée financièrement. Le mouvement de protestation est baptisé “Endbad Governance in Nigeria” qui signifie “mettre fin à la mauvaise gouvernance au Nigeria” obtient de nombreux soutiens sur les réseaux sociaux et les organisateurs des manifestations restent déterminés malgré les menaces et les intimidations du gouvernement. Ce dernier appelle au dialogue et mis en avant les mesures déjà prises pour atténuer les difficultés économiques.
Les autorités nigérianes appellent à éviter les manifestations et mettent en garde contre toute escalade de violence, se référant aux événements récents au Kenya.
Prosper Ngarwain Deurlem
Laisser un commentaire