La 59ᵉ session du Conseil des ministres de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) se tiendra à N’Djaména du 11 au 12 septembre 2025. En prélude à cet événement, les experts de l’organisation se réunissent les 8 et 9 septembre à l’hôtel Radisson Blu pour examiner les textes en vigueur et débattre de la problématique du financement.
Cette réunion préparatoire s’inscrit dans le cadre de la redynamisation de l’OHADA. Plusieurs thématiques clés seront abordées, notamment le rapprochement des États non membres, la présentation et l’adoption des rapports d’activité, le fonctionnement des différentes institutions ainsi que la gouvernance de l’organisation.
Le président du comité des experts, Mahamat Saleh Ben Biang, s’est réjoui de la tenue de cette 59ᵉ session, qui intervient plus de quinze ans après la mandature du Tchad en 2009. Il a rappelé que depuis le traité de Port Louis, le Tchad s’est fortement engagé pour rendre opérationnelles les institutions de l’OHADA et a assuré que les experts pourront compter sur le soutien du président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, attentif au bon déroulement des travaux.
Mayatta Ndiya Mbaye, secrétaire permanent de l’OHADA, a salué l’appui multiforme du Tchad pour cette session préparatoire à la conférence des chefs d’État et de gouvernement, prévue le 2 décembre 2025. Il a invité les experts à identifier les obstacles entravant le bon fonctionnement de l’organisation et a lancé un appel aux États membres afin qu’ils respectent leurs engagements financiers, tout en sollicitant l’appui des partenaires techniques et financiers.
Dr. Youssouf Tom, ministre de la Justice, Garde des Sceaux chargé des Droits humains et président en exercice du Conseil des ministres de l’OHADA, a rappelé les récentes pertes au sein de l’organisation, notamment le décès de Youssouf Nadhuima, présidente de la commission nationale de l’OHADA des Comores, et de Fatou Seck Diallo, présidente pour l’unification du droit en Afrique.
Exprimant sa gratitude au chef de l’État pour son soutien et l’audience accordée au secrétaire permanent, Dr. Youssouf Tom a encouragé les experts à mettre à profit leurs compétences et expériences pour examiner la situation financière de l’OHADA et formuler des recommandations pertinentes au Conseil des ministres.
La Rédaction