Actualités Actualités politiques Monde Politique

ONU : La Sierra Leone préside le Conseil de sécurité ce mois d’août

UN Photo/Eskinder Debebe : Francess Piagie Alghali, vice-ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale de la Sierra Leone photographiée lors d'un point de presse devant la salle du Conseil de sécurité de l'ONU à New York.

Chaque mois, la présidence du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies est attribuée à un des Etats membre de cette instance, selon une rotation qui se fait par ordre alphabétique en anglais des noms des Etats membres.

Le Conseil est composé de 15 Etats, dont 5 permanents (Chine, France, Etats Unis, Grande Bretagne et Russie) et 10 élus par l’Assemblée générale pour deux ans.

Le Conseil a accueilli en janvier dernier, cinq nouveaux membres non-permanents : l’Algérie, Guyana, la République de Corée, la Sierra Leone et la Slovénie.

La représentation équitable de l’Afrique figurera au cœur de la présidence du Conseil de sécurité, à ce sujet s’ajouteront la prévention des conflits et le rôle des femmes dans le retrait des missions de l’ONU.

Source : ONU

Quitter la version mobile