Pénurie du ciment : « C’est une situation qui résulte de l’approvisionnement en matières premières essentielles à la fabrication de ciment », selon Guibolo Fanga Mathieu, ministre du Commerce et de l’industrie
Actualités Faits divers Nationale

Pénurie du ciment : « C’est une situation qui résulte de l’approvisionnement en matières premières essentielles à la fabrication de ciment », selon Guibolo Fanga Mathieu, ministre du Commerce et de l’industrie

Depuis quelques semaines, le pays est confronté à une pénurie de ciment qui perturbe l’économie et fait grimper les prix sur le marché. Face à cette situation, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Guibolo Fanga Mathieu, a apporté des éclaircissements lors d’une interview accordée à l’Office national des médias audiovisuels (ONAMA).

Le ministre a expliqué que cette pénurie est principalement due à des difficultés d’approvisionnement en matières premières indispensables à la production du ciment. « Nous faisons face à un problème d’importation des intrants nécessaires, notamment le clinker et le gypse, ce qui ralentit la production des usines locales », a déclaré Guibolo Fanga Mathieu. La crise internationale du transport maritime et l’augmentation des coûts logistiques sont également pointées du doigt.

Avec la rareté du ciment, les prix ont connu une flambée importante, affectant ainsi les secteurs de la construction et des travaux publics. Certains entrepreneurs peinent à mener à bien leurs projets en raison de la hausse des coûts des matériaux. Par ailleurs, cette situation a entraîné l’apparition de pratiques spéculatives, avec des revendeurs qui stockent le ciment pour le revendre à des prix exorbitants.

Pour remédier à cette crise, le gouvernement met en place plusieurs stratégies. Guibolo Fanga Mathieu a assuré que des discussions sont en cours avec les principaux fournisseurs pour accélérer l’arrivage des intrants. Des facilitations douanières et des mesures incitatives pour les importateurs sont également à l’étude afin de réduire les délais et les coûts.

Malgré ces difficultés, le ministre du Commerce reste optimiste quant à une résolution progressive de la crise. Il appelle à la patience et exhorte les acteurs du marché à éviter la spéculation, qui ne fait qu’aggraver la situation. Il encourage également la diversification des sources d’approvisionnement pour éviter une dépendance excessive vis-à-vis de certains marchés internationaux.

En attendant un retour à la normale, les consommateurs espèrent une stabilisation rapide des prix afin de permettre la relance des activités du bâtiment et des infrastructures.

LA REDACTION

    Laisser un commentaire

    • Rating