Actualités Faits divers Nationale Société

Politique : Des femmes soutiennent le projet de révision de la constitution

La chargée des relations féminines de la coalition des présidentes des organisations féminines de la société civile a tenu un point de presse ce vendredi 03 octobre 2025, au mini stade de football à l’espace Fest’Africa de Moursal, dans le 6ème arrondissement de la ville de N’Djamena, marquant la signature de leur mémorandum de soutien et d’engagement en soutien au projet de révision de la Constitution.  

Les présidentes des organisations féminines de la société civile tchadienne, réunies au sein d’une coalition apportent leur soutien au projet de révision de la constitution. Cette coalition des présidentes des organisations féminines de la société civile tchadienne considère que la Constitution est un pacte social fondamental qui scelle l’engagement d’une nation envers ses citoyens et incarne les aspirations de son peuple.

Selon la chargée des relations féminines, Mme Mbaihornom Christabelle, les femmes de sa coalition sont convaincues que l’édification d’un Etat de droit démocratique et prospère nécessite un cadre constitutionnel moderne, inclusif et protecteur des droits de tous. Elles se disent engagées à œuvrer pour une participation effective des femmes, des jeunes et de tous les citoyens à la vie publique et au processus de gouvernance. « Apportons notre soutien plein et entier au processus de révision technique de la Constitution de la République du Tchad », déclare Mme Mbaihornom Christabelle.

Ces femmes qui soutiennent ce projet y voient en cette révision de la constitution, une opportunité historique de moderniser l’architecture institutionnelle du Tchad, de consolider les fondations de la démocratie naissante au Tchad et de garantir une représentation et une justice équitable pour toutes et pour tous.

En guise de soutien concret, cette coalition des femmes s’engage à mener une campagne nationale de sensibilisation, à organiser des consultations publiques et inclusives, à produire une contribution éclairée et à assurer une veille citoyenne.

La Rédaction

Quitter la version mobile