Politique : Le Rapad interpelle le gouvernement au sujet des conflits intercommunautaires
Actualités Actualités politiques Nationale Politique

Politique : Le Rapad interpelle le gouvernement au sujet des conflits intercommunautaires

A la suite des conflits intercommunautaires survenus dans les différentes localités du Tchad, le président du parti Rassemblement du peuple pour l’alternance démocratique (Rapad), Nobo N’Djibo a fait une déclaration ce lundi 30 juin 2025, pour interpeller le gouvernement à stopper ces événements sinistres. Cette sortie médiatique s’est tenue à son domicile à Gassi dans le 7ème arrondissement.

Les conflits de Mandakaou dans le Logone occidental, à Molou dans le Ouaddaï, à Mouray dans le Salamat et à Oregomel dans le Mayo Kebbi Ouest ont poussé le président du parti Rassemblement du peuple pour l’alternance démocratique (Rapad), Nobo N’Djibo à s’interroger si les Tchadiens acceptent-ils aujourd’hui de vivre-ensemble en paix dans la diversité culturelle et confessionnelle ?

Plus loin, Nobo N’Djibo se demande si ceux qui tiennent des propos haineux sont-ils vraiment des Tchadiens et aiment-ils leur pays ? Ou sont-ils pistonnés par les fossoyeurs du Tchad, tapis dans l’ombre, qui militent pour l’éclatement de l’Etat.

Selon le président du parti Rassemblement du peuple pour l’alternance démocratique (Rapad), Nobo N’Djibo,  les libertés d’expression, fondement de la démocratie et de la constitution tchadienne sont allègrement violées. « Des leaders d’opinions, des présumés, les auteurs et complices de ces conflits sont arrêtés. Que notre justice se penche sérieusement sur ces affaires ! S’ils sont coupables qu’ils soient jugés ! Nous pensons que la gestion actuelle de ces affaires n’honore pas notre pays ! », affirme-t-il.

Le Rapad condamne les crimes odieux consécutifs aux différents conflits intercommunautaires qui sont, selon lui, les conséquences d’une administration territoriale défaillante et incompétente et des propos haineux tenus par certains Tchadiens qui ne sont de nature à promouvoir le vivre-ensemble dans la paix. Pour stopper ces conflits, Nobo N’Djibo recommande au gouvernement d’impliquer les différentes sensibilités tchadiennes à la gestion de la chose publique. « Il s’agit pour lui de poser des actes concrets en faveur de tous les Tchadiens pour qu’ils se sentent concernés d’une part et de s’approprier d’autre part les institutions mises en place dans la 5ème République notamment en ce qui concerne l’administration du territoire ; de prendre une décision courageuse pour la reforme des Forces de défense et de sécurité afin de les rendre beaucoup plus nationales ; de sensibiliser les populations à pratiquer une agriculture et un élevage intensif et d’instaurer un système de géopolitique positive pour une représentativité des différentes communautés nationales dans la gestion de la chose publique », propose Nobo N’Djibo.

    Laisser un commentaire

    • Rating