Depuis le début de la campagne présidentielle, l’actualité politique tchadienne est dominée par des activités des partis politiques des dix (10) candidats en lice ainsi que de leurs partis alliés. Dans la capitale tchadienne comme dans les provinces, les partis politiques remobilisent leurs troupes pour ratisser large en faveur de leurs candidats.
Depuis le lancement officiel de la campagne électorale présidentielle du 6 mai 2024, les rues de N’Djamena se sont transformées en un véritable théâtre politique vibrant, où les militants se mêlent à l’effervescence de ces campagnes électorales. Les quartiers populaires et les axes principaux tels que les avenues Pascal Yaofimnadji, Ali Brahim, et la place de la Nation, sont transformées aux couleurs et aux slogans des différents partis en lice, donnant à la capitale tchadienne une ambiance électrique et chargée d’espoir. Dans ce paysage animé, les citoyens se rassemblent dans les cafés, dans les marchés et les lieux publics pour échanger, débattre et partager leurs opinions sur les prodjets de société des différents candidats. Chacun exprime ses convictions et ses espoirs pour l’avenir du Tchad, conscient de l’importance de ces élections pour le destin de leur nation. Le coup d’envoi de ces 21 jours de campagne a été marqué par le meeting de la coalition Tchad Uni à la place de la Nation, qui a réuni plus de 300 bureaux de soutien autour d’une vision commune pour le pays. Pendant ce temps, la caravane du parti les Transformateurs a sillonné les rues de la capitale tchadienne avec plus de 30 bureaux de soutien, suscitant l’enthousiasme des militants et attirant des milliers de personnes venues écouter les discours passionnés de leur leader politique. Le parti pour le Rassemblement et l’Équité au Tchad a également fait sensation en tenant un point de presse pour annoncer le début de sa campagne politique, tandis que le Mouvement des Patriotes Tchadiens pour la République (Mptr) a dévoilé son programme politique lors d’un événement médiatisé. Ces moments politiques ont créé une ambiance festive et joyeuse à N’Djamena, rappelant aux citoyens l’importance de leur rôle dans le processus démocratique. La candidate du parti pour la Démocratie et l’Indépendance a officiellement lancé sa campagne électorale par un discours à la maison de la femme, tandis que la formation politique un Nouveau Jour a entamé ses activités dans la ville de N’Djamena par une caravane. Les militants du parti RNDT/Le Réveil se mobilisent pour un meeting de démarrage des activités au stade Paris-Congo le 16 avril 2024, tandis que le Parti Réformiste a tenu son meeting pour le lancement de ses activités le 18 avril 2024 à Goz Beïda. Un grand meeting du parti les Élites a été tenu le 17 avril 2024 à Walia dans le 9ème arrondissement de la ville de N’Djamena. Les militantes et militants des différentes formations politiques se mobilisent à travers les sensibilisations dans les bureaux de soutien, démontrant ainsi leur engagement envers leurs partis et leurs idéaux. Dans la foulée de cette campagne, l’Action socialiste tchadienne pour le Renouveau a aussi lancé son programmes de campagne à Massenya.
Cependant, les citoyens Tchadiens restent engagés dans le processus électoral, conscients des enjeux et des défis auxquels leur pays est confronté. Ils partagent leurs espoirs et leurs préoccupations lors de discussions animées, démontrant ainsi leur attachement à la construction d’un avenir meilleur pour le Tchad. Après une semaine de cette campagne électorale, l’excitation monte et les débats se multiplient dans toute la ville. Les citoyens continuent de se mobiliser pour écouter les discours des candidats, analyser les programmes politiques et échanger avec leurs concitoyens. Pour beaucoup, cette campagne électorale représente une opportunité de s’engager activement dans la vie politique de son pays et de contribuer à la construction d’une nation plus forte et plus prospère. Toutefois, il faut noter que la campagne électorale à N’Djamena sont bien plus que de simples événements politiques car elles reflètent l’engagement et la détermination des militants auprès de leurs leaders politiques pour une victoire.
Abalao B. Bang-né
Laisser un commentaire