Le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques ayant appelé au boycott de la présidentielle du 06 mai a fait un point de presse ce vendredi 17 mai 2024, dans un hôtel de la place pour faire une déclaration relative à l’élection qui s’est achevée.
A travers cette communication, le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques ayant appelé la population tchadienne au boycott du référendum constitutionnel de de décembre 2023 et de la présidentielle du 05 et 06 mai a fait le bilan de cette élection qu’elle juge non participative, et que le réel taux de participation des électeurs a atteint à peine moins 12% soit 1.000.400 électeurs sur les 8.200.000 électeurs qui se sont inscris sur le fichier électoral.
Selon le GCAP, la population a majoritairement boycotté cette élection et cela a été possible grâce à la campagne menée par le groupe dans presque tout le Tchad pour appeler les Tchadiennes et Tchadiens de tout bord à boycotter cette élection. Le GCAP estime que cette élection ne respecte pas les normes démocratiques.
Pour le porte-parole du GCAP, Max Kemkoye, tout le processus est entaché d’irrégularités du début jusqu’à la fin. « Les résultats assortis de ce processus ont été concoctés par le clan au pouvoir pour légitimer la succession dynastique », précise-t-il.
A travers son porte-parole, le GCAP se dit ne pas reconnaitre cette élection, car il n’y a pas eu d’élection en réalité. Il appelle tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans cette élection et ses résultats de rejoindre le Front de Résistance pour les Election Libre et transparentes (FRELIT) du GCAP pour mener des actions de défiance civiques permanentes qui seront lancées dans les jours à venir.
Prosper Ngarwain Deurlem
Laisser un commentaire