Présidentielle en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara réélu dès le premier tour avec 89,77 % des voix
Actualités Afrique Elections Politique

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara réélu dès le premier tour avec 89,77 % des voix

Le président sortant Alassane Ouattara a été largement réélu à la tête de la Côte d’Ivoire dès le premier tour de la présidentielle du 25 octobre 2025. Selon les résultats provisoires annoncés lundi par la Commission électorale indépendante (CEI), le chef de l’État de 83 ans a recueilli 89,77 % des suffrages, loin devant ses quatre concurrents.

« Alassane Ouattara, 89,77 % ! » a proclamé le président de la CEI en dévoilant les résultats globaux provisoires, qualifiant la victoire du président sortant de véritable « coup KO ».


Dirigeant le pays depuis 2011, M. Ouattara s’achemine ainsi vers un quatrième mandat à la tête du premier producteur mondial de cacao, après ses réélections en 2015 et 2020.

Ses adversaires, Simone Ehivet Gbagbo du Mouvement des générations capables (2,42 %), Jean-Louis Billon du Congrès démocratique (3,09 %), Ahoua Don Mello, candidat indépendant (1,97 %), et Henriette Lagou du Groupement des partis politiques pour la paix (1,15 %), n’ont pas pesé lourd face à la machine électorale du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Le taux de participation, estimé à 50,1 %, illustre cependant le désintérêt d’une partie des électeurs. Sur les 8,7 millions d’Ivoiriens appelés aux urnes, la moitié seulement s’est déplacée.

La CEI a précisé que ces résultats demeuraient provisoires, en attendant leur validation par le Conseil constitutionnel, après la période légale de contentieux électoral.


En attendant la proclamation des résultats définitifs, les partisans du président sortant ont célébré dans les rues d’Abidjan et dans plusieurs grandes villes du pays la victoire éclatante de leur candidat, symbole, selon eux, de la « stabilité retrouvée » de la Côte d’Ivoire.

La Rédaction

    Laisser un commentaire

    • Rating