Ce mercredi 4 décembre 2024, au cours d’une cérémonie organisée à l’hôtel de l’Amitié, le Ministre de la Santé Publique Dr Abdelmadjid Abderahim a officiellement validé le plan stratégique national de la santé numérique pour la période 2025-2030.
Le ministre de la Santé Publique Dr Abdelmadjid Abderahim a dirigé ce mercredi 04 décembre 2024, la rencontre de validation du plan stratégique national de la santé numérique pour la période 2025-2030.
Dans son introduction, le coordonnateur du programme national de la santé numérique Nassir Idriss Adam a rappelé les étapes franchies pour la réalisation du document et l’apport attendu de tous les acteurs en vue de mettre en œuvre cette stratégie.
Il a salué l’engagement des autorités sanitaires et le soutien des partenaires techniques et financiers.
Dans une présentation faite à l’occasion, le secrétaire général du ministère de la santé publique Dabsou Guidaoussou a détaillé les axes du plan stratégique national de la santé numérique, les possibilités de la mise en œuvre, les objectifs stratégiques particulièrement le renforcement de la gouvernance, le leadership et la promotion des structures.
Par rapport aux priorités stratégiques, Dabsou Guidaoussou a parlé du renforcement du cadre légal et juridique de la santé numérique puis les grenades phases des étapes clés de cinq prochaines années après avoir tiré les leçons de la phase pilote.
Le secrétaire général a indiqué que le montant de cette stratégie est de plus de sept milliards qui serviront de rendre effective la santé numérique sur l’ensemble du pays et le tout aura comme base la gouvernance solide.
La représentante de l’OMS Dr Anya Blanche a dit que l’adoption du plan stratégique national de la santé numérique marque une étape décisive dans la promotion de la santé et la santé numérique fait partie intégrante des stratégies de santé.
Elle a ajouté que la santé numérique représentante une opportunité pour réduire les distances et faciliter l’accès aux soins.
L’apport de tous les acteurs dans l’élaboration prouve la qualité du document ayant recueilli les avis de tous.
Elle a renchéri qu’Il est nécessaire d’investir dans la formation des étudiants et cadres de la santé afin de réussir cette stratégie nationale pour une meilleure couverture sanitaire au profit des tchadiens. Elle rassuré que son organisation est engagée pour la réussite de la stratégie et appelé les bailleurs pour un appui conséquent.
Le ministre de la santé publique Dr Abdelmadjid Abderahim a souligné que pour moderniser le système de santé, le développement de la santé numérique est essentiel dans le but de rendre le système de santé du Tchad efficace, robuste et capable de répondre aux défis.
Le plan stratégique national de santé numérique, qui va de 2025 à 2030, vise à moderniser le système de santé et à réduire les inégalités sociales et la santé numérique est un instrument puissant qui permet un meilleur accès à la santé et contribue à l’atteinte des objectifs de développement durable a poursuivi le ministre.
Il rappelé que la stratégie nationale de santé numérique contribue efficacement au développement socioéconomique du pays et s’aligne sur les priorités de la politique du Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno.
Le ministre a mentionné que ce plan stratégique va permettre à tous les intervenants en santé numérique de s’y aligner et constitue le document unique de référence nationale en matière de la santé numérique en République du Tchad.
Il a indiqué que la digitalisation du système sanitaire va contribuer à la collecte des données de surveillance, assurer le suivi en temps réel de l’état de santé des patients, dispenser une aide thérapeutique et des conseils sanitaires, contrôler l’observance des traitements ou mener des campagnes d’éducation et de sensibilisation dans le domaine de la santé.
Ce plan stratégique national de santé numérique, épouse parfaitement la vision de transformation du système de santé voulue par le Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno qui a autorisé l’exonération des matériels informatiques depuis 2022 pour une durée de cinq ans.
La signature de la préface du document par le ministre de la santé publique a mis terme à la cérémonie.



Laisser un commentaire